Changement de formule du Levothyrox : un numéro vert pour répondre aux patients
25/08/2017
L’ANSM met en place un numéro vert pour rassurer les patients et répondre à leurs interrogations à la suite du changement de formule du Levothyrox.
Outre la couleur des boîtes, la formule du Levothyrox a changé au mois de mars 2017 pour garantir une teneur en lévothyroxine plus constante d’un lot à l’autre, ou au sein d’un même lot. Ainsi, l’acide citrique anhydre a été ajouté pour limiter la dégradation de la lévothyroxine au cours du temps. Par ailleurs, le lactose a été remplacé par du mannitol (dépourvu d’effet notoire).
Face aux interrogations de la population, voici les principaux éléments d’information permettant au pharmacien de sensibiliser, rassurer et orienter les patients en cas de troubles anormaux liés à la prise du médicament.
Pour répondre aux questions des patients, l’ANSM a lancé un numéro vert : 0.800.97.16.53 (appel gratuit), accessible de 9h à 19h du lundi au vendredi. En cas de symptômes traduisant un déséquilibre thyroïdien ou tout autre symptôme inhabituel, le patient est invité à prendre contact avec son médecin ou son pharmacien.
En présence d’un patient ressentant des effets indésirables, rappelons que le pharmacien qui en a connaissance doit le déclarer via le portail de signalement des événements sanitaires indésirables signalement-sante.gouv.fr .
La dose de lévothyroxine étant toujours ajustée en fonction des besoins du patient, le changement de formule ne modifie pas le suivi thyroïdien. Cependant, par mesure de précaution, l’ANSM recommande à certains patients de réaliser un contrôle de TSH dans les 6 à 8 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule. Cette mesure est préconisée pour les personnes dont l’équilibre thérapeutique a été particulièrement difficile à atteindre, pour ceux traités pour un cancer de la thyroïde ou ayant une maladie cardiovasculaire, pour les enfants et les personnes âgées.
Enfin, retrouvez la liste de questions/réponses de l’ANSM sur le sujet.
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