Fusion des établissements de santé : simplifiée et sécurisée
27/01/2017
Une ordonnance visant à sécuriser et alléger la procédure de fusion des établissements publics de santé a été publiée au Journal officiel du 20 janvier 2017.
Prise en application de l’article 204 de la loi de modernisation de notre système de santé, l’ordonnance du 19 janvier 2017 dispose notamment que :
• l’ensemble des droits et obligations des établissements fusionnant est transféré au nouvel établissement ;
• la fusion des établissements peut s’effectuer par la création d’une nouvelle personne morale ou par le maintien de la personnalité morale de l’un des établissements partie à la fusion.
Cette ordonnance définit également ce que recouvre une transformation d’établissement et présente les dispositions relatives au changement de ressort et à la fusion. Elle spécifie que :
• les dispositions concernent les fusions réalisées à la demande des directeurs généraux des ARS et celles à l’initiative des établissements partie à la fusion ;
• les comités stratégiques du ou des groupes hospitaliers de territoire des établissements partie à la fusion sont informés de la fusion ;
• la décision de fusion prise par l’ARS doit indiquer le mode de fusion et l’établissement siège.
Pour en savoir plus :
À lire aussi
-
Financiarisation de l’offre de soins : que dit le rapport de la mission d’information du Sénat ?
03/10/2024
-
Prélèvements intimes réalisés par un biologiste médical : quelles conditions respecter ?
03/10/2024
-
Convention médicale 2024 : mesures en faveur de la pertinence et de la qualité des soins, quel impact pour les pharmaciens ?
19/09/2024