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Le bon traitement, ce n’est pas forcément un médicament

14/11/2024

Le bon traitement, ce n’est pas forcément un médicament

Afin d’encourager un usage raisonné des médicaments et de rappeler que l’enjeu de sobriété médicamenteuse, l’Assurance Maladie lance une grande campagne de sensibilisation diffusée sur tous les écrans à partir du 10 novembre 2024.

Afin d’encourager un usage raisonné des médicaments et de rappeler que l’enjeu de sobriété médicamenteuse, l’Assurance Maladie lance une grande campagne de sensibilisation diffusée sur tous les écrans à partir du 10 novembre 2024.

En France, près de 8 consultations médicales sur 10 se concluent par une prescription de médicaments, ce qui place le pays parmi les plus gros consommateurs en Europe. Cette surconsommation comporte des risques importants, notamment d'interactions médicamenteuses, responsables de plus de 10 000 décès par an. 

L’Assurance Maladie en campagne pour un usage raisonné des médicaments

Consultez la vidéo du spot TV de la campagne.

« Le bon traitement, c’est pas forcément un médicament. », c'est le message porté par la nouvelle campagne, qui entend encourager un usage raisonné des médicaments et normaliser l'idée qu'une consultation peut se conclure sans prescription de médicaments. Au cœur de cette démarche, un message central : faire confiance au médecin et aux autres acteurs de la chaine de soins, notamment pharmacien et infirmier.

Pour aller plus loin, lire l'article « Sobriété médicamenteuse : comment accompagner des patients pour limiter la surconsommation ?  ». 

Plusieurs dispositifs peuvent constituer des alternatives thérapeutiques aux médicaments :

  • Mon bilan prévention  est un temps d’échange dédié à la prévention aux âges-clé de la vie ; 
  • Mon soutien psy  (article publié dans l’espace médecin d’ameli.fr) propose jusqu’à 12 séances remboursées par an, pour des patients atteints de troubles légers à modérés. 

Affiche de la campagne :

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