Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

12e édition du prix Inter-facultés de dispensation d’ordonnance

24/05/2019

12e édition du prix Inter-facultés de dispensation d’ordonnance

La finale se déroulera le mardi 28 mai 2019 au siège de l’Ordre national des pharmaciens (ONP) à Paris. Trois prix seront remis aux meilleurs lauréats de la sélection régionale.

Destiné aux étudiants de 6e année en parcours officine, le prix Inter-facultés de dispensation d’ordonnance a pour objectif de :

●  valoriser auprès des étudiants l’aspect oral de la dispensation d’ordonnance, en insistant sur la qualité et la pertinence des conseils donnés aux patients ;

●  récompenser les étudiants qui donnent les bons conseils pharmaceutiques dans un climat de confiance avec le patient ;

●  promouvoir le rôle de conseil du pharmacien lors de la dispensation d’ordonnance ;

●  permettre aux enseignants de visualiser des oraux d’autres facultés ;

●  valoriser la filière officine dans les facultés.

Ce prix a été créé à l’initiative de l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (Appex) et sous le patronage du Collège français des conseillers et maîtres de stage, de l’UTIP et des sections A (représentant les pharmaciens titulaires d’officine), D (représentant les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices) et E (représentant les pharmaciens des départements et collectivités d’outre-mer) de l’Ordre national des pharmaciens.

Une première phase de sélection s’est déroulée dans les 24 facultés participantes, le 1er avril dernier. Les étudiants volontaires avaient tous la même ordonnance à délivrer et leur dispensation a été filmée. Voici le sujet de cette année : un patient présente à l’ouverture de la pharmacie une ordonnance pour la prise en charge de son petit-fils (ou fils) Paul Ambert âgé de 11 mois. Celui-ci sort des urgences où l’interne a diagnostiqué une otite moyenne aiguë. Le patient ne comprend pas trop le lien avec les troubles digestifs de l’enfant et attend des précisions de la part du pharmacien. La prescription comporte un antibiotique, du paracétamol, un antivomitif et des antidiarrhéiques. Le pharmacien devra expliquer chaque traitement et rassurer le patient, tout en donnant de nombreux conseils associés quant à la fièvre, à la déshydratation et la diarrhée.

Chaque faculté a alors sélectionné le candidat qui participerait à la finale nationale. Tous les candidats, ainsi que leurs maîtres de stage respectifs sont invités à assister à celle-ci.

Le jury national, qui a visionné l’ensemble des vidéos, décidera des trois vainqueurs du prix.

Retour à la liste des actualités