Articulation des campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid-19
19/10/2021
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 s’inscrit encore cette année dans un contexte de co-circulation des virus de la Covid-19 et de la grippe, augmentant le risque de co-infection et de développement de formes graves et de décès. Les deux campagnes (grippe et Covid-19) seront donc menées de front pendant cette période et leur bonne articulation constitue un enjeu majeur de santé publique.
Aussi, le DGS-Urgent n° 2021-110 transmis par le ministère des Solidarités et de la santé le 18 octobre 2021 précise que :
- La vaccination anticipée contre la grippe saisonnière sera possible en ville à partir du 22 octobre afin de d'encourager la synergie entre les deux campagnes et ne pas perdre l'opportunité de vacciner les personnes le plus fragiles.
- La vaccination anticipée contre la grippe saisonnière en EHPAD et dans les établissements de santé se fera à partir du 18 octobre.
- Pour la campagne 2021-2022, trois vaccins antigrippaux sont disponibles : Vaxigrip Tetra®, Efluelda®, et Influvac Tetra®.
- Il n’y aura pas de stock d’Etat cette année, mais l’Etat a sécurisé des doses supplémentaires, qui pourront être commandées directement par les pharmaciens d’officines selon le circuit habituel mis en place par les officines.
- Les deux injections (grippe et covid-19 ) peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts (un vaccin dans chaque bras), selon l'avis de la HAS. Y est précisé également qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées dans le même temps.
- Traçabilité de la co-administration dans le SI : A partir du 22 octobre, il sera possible dans "Vaccin Covid", de sélectionner le motif «Rappel concomitant à vaccination grippe».
- Comme pour le rappel de vaccination contre la COVID-19, les professionnels de santé sont incités à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, pour se protéger eux-mêmes et pour ne pas contribuer involontairement à la propagation de l’infection à leurs patients fragiles.
L'avis de la HAS est attendu pour autoriser les préparateurs à vacciner contre la grippe dans le cadre de la loi d'état d'urgence.
>> Consultez l'intégralité du DGS-Urgent adressé le 18 octobre par le ministère des Solidarités et de la Santé : DGS-Urgent n° 2021-110
Par ailleurs, le ministre des Solidarités et de la Santé a adressé un courrier aux professionnels de santé :