Comment obtenir l’autorisation de vacciner contre la grippe saisonnière en officine ?
01/06/2017
Chaque pharmacien d’officine volontaire pour vacciner contre la grippe saisonnière pourra participer à l’expérimentation s’il exerce dans l’une des deux régions sélectionnées (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine) et s’il a reçu l’autorisation du directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS). Le point sur les conditions à remplir et les démarches à effectuer pour obtenir cette autorisation :
Se former
Avant toute chose, chaque pharmacien volontaire doit suivre une formation conforme aux objectifs pédagogiques définis par l’arrêté . Celle-ci se décline en deux volets : le premier théorique (avec la possibilité de le réaliser en e-learning) et le second pratique, portera sur l’acte vaccinal. La durée totale des deux modules est estimée à moins d’une journée. Le calendrier des formations dispensées sera bientôt disponible sur le site de l’Ordre.
Pour être recevable, l’attestation remise au pharmacien par l’organisme de formation doit comporter une mention attestant de la conformité aux objectifs pédagogiques.
Attention : si certains pharmaciens ont déjà effectué une formation à la vaccination, il leur appartiendra de s’assurer auprès de l’organisme que la formation suivie est conforme aux objectifs pédagogiques. Elle devra être complétée si ce n’est pas le cas.
Répondre aux conditions techniques
Pour réaliser l’acte vaccinal, le pharmacien doit :
- disposer de locaux adaptés pour assurer la vaccination, comprenant un espace de confidentialité clos pour mener l'entretien préalable, accessible depuis l'espace client et sans accès possible aux médicaments ;
- disposer d'équipements adaptés comportant une table ou un bureau, des chaises et /ou un fauteuil pour installer la personne pour l'injection, un point d'eau pour le lavage des mains, une enceinte réfrigérée pour le stockage des vaccins, un poste informatique pour l'accès à la plateforme de l'ordre national des pharmaciens
- disposer du matériel nécessaire pour l'injection du vaccin et d'une trousse de première urgence ;
- disposer de vaccins contre la grippe saisonnière en quantité suffisante ;
- s'engager à respecter le résumé des caractéristiques du produit des vaccins administrés ;
- s'engager à s'assurer de l'éligibilité des patients à la vaccination ;
-éliminer les déchets d’activité de soins à risque infectieux produits dans ce cadre.
Constituer le dossier de candidature
La demande sera à envoyer, par le pharmacien titulaire, au directeur général de l’ARS, en adressant une copie du dossier au Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens (CROP).
La demande doit être accompagnée :
- d’une attestation sur l’honneur que la pharmacie est conforme au cahier des charges relatif aux conditions techniques (locaux, matériel, stock vaccins etc…) énoncées plus haut ;
- d’une attestation de formation conforme aux objectifs pédagogiques du cahier des charges.
Les dossiers de candidature seront bientôt disponibles sur le site de l’Ordre et auprès des CROP. Des rencontres sont en cours entre les ARS et les CROP pour optimiser le circuit de validation des dossiers.
Réception de l’autorisation
L’autorisation est délivrée par le directeur général de l’ARS, après avis du CROP, pour la durée de l’expérimentation.
Elle est donnée sous un délai maximum de deux mois, à compter de la réception de la demande. Au-delà de cette période et sans réponse de l’ARS, l’autorisation est réputée acquise.
La liste des pharmaciens autorisés à vacciner est publiée sur le site de l’ARS.
Attention : en cas de manquement, l’autorisation de vacciner peut être retirée à un pharmacien.
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