Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

DPC : quelles orientations pour 2020-2022 ?

26/09/2019

DPC : quelles orientations pour 2020-2022 ?

La première période pour la démarche de développement professionnel continu (DPC) triennal s’achève. L’arrêté qui en définit les nouvelles orientations pour 2020-2022 a été publié. Synthèse. 

L’arrêté du 31 juillet 2019 définissant les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu (DPC) pour les années 2020 à 2022 a été publié, incluant la nouveauté d’orientations spécifiques selon la profession et les spécialités.

 

Les orientations spécifiques

Le texte introduit des orientations de pharmacie clinique pour les pharmaciens officinaux et hospitaliers avec, notamment :

●  le plan pharmaceutique personnalisé ;

●  la conciliation médicamenteuse ;

●  le bilan de médication.

Une orientation destinée aux officinaux aborde également la dispensation médicamenteuse en urgence. Pour les pharmaciens industriels et les grossistes répartiteurs, les axes du nouvel arrêté concernent la prévention des ruptures d’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux.

Les pharmaciens de tous ces métiers (officine, hôpital, industrie et distribution) ont une orientation commune : biomédicaments et médicaments biosimilaires.

Deux orientations pour les biologistes médicaux, la maîtrise des évolutions dans les stratégies de prévention, dépistage, diagnostic et suivi :

  • des anomalies du métabolisme martial
  • et des pathologies hépatiques.

Enfin, des axes sont déterminés pour les pharmaciens distributeurs et dispensateurs de gaz à usage médical : dispensation des gaz à usage médical et dispensation de l’oxygène à domicile dans le cadre du syndrome d’apnée obstructive du sommeil.

 

Les orientations générales

Elles prennent en compte la mise en place d’une promotion de la santé, incluant la prévention ou encore la garantie de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins, avec, entre autres :

●  le bon usage des médicaments ;

●  le bon usage des dispositifs médicaux ;

●  la juste prescription des antibiotiques.

Cet arrêté vient en application de la loi de Modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 , modifiant la définition, l’obligation et les modalités de contrôle du DPC, et du décret relatif à l'organisation du DPC des professionnels de santé du 8 juillet 2016 .

Pour rappel, le DPC est une obligation pour tous les pharmaciens en exercice. Et la première période de trois ans (2017-2019) prend fin. L’Ordre national des pharmaciens est chargé de contrôler l’engagement dans la démarche de DPC, comportant des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de gestion des risques.

 

Pour en savoir plus :

Retour à la liste des actualités