Ordre national
des pharmaciens

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Développement professionnel continu : quelles démarches pour générer la "synthèse du document de traçabilité" ?

08/07/2021

DPC

L’obligation de développement professionnel continu (DPC) concerne tous les professionnels de santé, dont les pharmaciens. Chacun d’eux, quels que soient son statut et son mode d’exercice, doit générer lui-même la synthèse de son document de traçabilité de DPC, puis la transmettre à l’Ordre. Rappel des démarches à effectuer.

Le fait

Le pharmacien est soumis à l’obligation de DPC dans un cadre triennal (et non plus annuel depuis la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 ).L’ensemble des actions suivies sont répertoriées dans un document de traçabilité personnel géré par l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).

Il s’agit d’une démarche active tout au long de l’exercice professionnel permettant :

  • au professionnel de santé d’être acteur de sa formation ;
  • de favoriser les coopérations interprofessionnelles et le décloisonnement entre les différents modes d’exercice (ville, hôpital).

En pratique pour le pharmacien

La synthèse du document de traçabilité des actions de formation continue est accessible et téléchargeable depuis le second semestre 2020 dans l’espace dédié aux professionnels de santé mis à disposition par l’ANPDC: www.agencedpc.fr/professionnel .

Les différentes étapes clés :

1 –  Créer un compte sur le site de l’Andpc (espace professionnels de santé) si cela n’avait pas été fait sur l’ancienne plateforme, ou s’authentifier (en vérifiant et validant, voire modifiant le cas échéant, les informations transmises depuis l’ancienne plateforme) et alimenter le document de traçabilité « MonDPC ». Connectez-vous sur www.agencedpc.fr  (en cas difficulté de connexion : sav.ddt@agencedpc.fr).

> Pour le salarié ou le libéral non conventionné (non éligible au financement ANPDC) :

  • renseigner les différentes actions entreprises dans « Mon DPC » (ou document de traçabilité) ;
  • « Déclarer mes actions » : sélectionner « Actions de DPC », « Autres actions de formation » et « Autres activités de maintien des compétences » ;
  • renseigner et ajouter les pièces justificatives.

> Pour les professionnels de santé libéraux ou les salariés de centres de santé conventionnés (éligibles au financement de l’ANDPC) :

  • vérifier les informations préremplies par l’ANDPC dans le document de traçabilité ;
  • les modifier si besoin ;
  • compléter si nécessaire, notamment pour le champ « Autres activités de maintien des compétences » ;
  • valider.

 

2 – Générer le document de synthèse justifiant de vos obligations de formation

Dans votre espace sur le site de l’ANDPC, à partir de « Mon DPC » et « Synthèse des actions » : sélectionner les éléments de la période faisant l’objet du contrôle triennal que vous souhaitez voir apparaître dans le document de synthèse (il s’agit actuellement de la période 2017-2019 ; celle relative à la période 2020-2022 sera demandée ultérieurement).

NB : le document à télécharger pour transmission à l’Ordre est la synthèse du document de traçabilité et non des attestations de formation.

 

image DPC

Modèle de "synthèse de document de traçabilité" attendue.

  3 – Enregistrer le document de synthèse et l’envoyer à votre Conseil de l’Ordre d’appartenance via le portail de téléservices e-POP de l’Ordre national des pharmaciens.

  • Pour aller sur votre espace e-POP, connectez-vous sur le site de l’Ordre (en haut de la page d’accueil sur le site de l’Ordre) ou directement sur e-pop.ordre.pharmacien.fr
  • Cliquez sur l’onglet « Démarches », puis sur « Transmettre les documents DPC ».
  • Le formulaire est prérempli. Téléchargez la synthèse du document de traçabilité, puis validez.

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