Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Dossier Pharmaceutique : les pharmaciens de PUI disposent eux aussi d’un accès au portail DP-Ruptures

14/02/2020

DP-Ruptures : un accès web ouvert aux pharmaciens de PUI.

Placé au cœur de la stratégie ministérielle de lutte contre les pénuries de médicaments, le DP-Ruptures est accessible par le web aux pharmacies à usage intérieur (PUI) qui le demandent.

Un courrier commun des présidents des sections H (établissements de santé) et B (industrie) aux confrères, en date du 21 janvier 2020, rappelle que les pharmaciens de PUI peuvent bénéficier d’un accès au service DP-Ruptures. Grâce au formulaire joint au courrier, les PUI pourront demander des codes d’accès web au DP-Ruptures. Cet outil leur permettra :

  • de déclarer leurs ruptures d’approvisionnement ;
  • d’obtenir une réponse du laboratoire concerné en fonction de la visibilité dont il dispose (voir notre cahier thématique sur le DP).

Un outil largement répandu

Aujourd’hui, 81 laboratoires représentant plus de 80 % du marché sont abonnés au DP-Ruptures, avec à la clé 200 000 messages envoyés chaque mois aux dispensateurs. De plus, 70 % des officinaux bénéficient d’une intégration du module à leur logiciel métier.

L’Ordre mobilisé

La mobilisation ordinale pour étendre ce service aux établissements de santé s’inscrit dans le cadre de la feuille de route ministérielle 2019-2022 « Lutter contre les pénuries et améliorer la disponibilité des médicaments en France », publiée le 8 juillet 2019 par le ministère des Solidarités et de la Santé. Le DP y figure en tête des outils à promouvoir. Les présidents de section rappellent le travail de conviction effectué auprès des laboratoires non encore abonnés et des éditeurs de solutions informatiques d’établissements de santé pour qu’ils intègrent à leur tour le DP-Ruptures. « Votre mobilisation et votre utilisation du portail-DP nous permettra d’être plus efficaces à leur égard » , insistent les signataires du courrier auprès des confrères.

Retour à la liste des actualités