Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Nouvelle campagne de communication sur la diversité des métiers de la pharmacie

18/01/2024

Pharmacien, le moins connu des métiers connus

A l’occasion de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup , l’Ordre national des pharmaciens rappelle son engagement durable pour mettre en avant toute la richesse des missions de santé publique, assurées par les différents métiers de la pharmacie. L’objectif de sa nouvelle campagne de communication : susciter des vocations pour répondre aux besoins croissants des patients en matière d'accompagnement et de suivi à chaque étape du parcours de soin.

Le vieillissement de la population et les progrès en matière de soins entraînent mécaniquement une augmentation des besoins des français. Cette évolution fait aujourd’hui du pharmacien un acteur essentiel du système de soins. Pour être en mesure d’y répondre aujourd’hui comme demain, la valorisation des études de pharmacie et de leurs débouchés variés sont nécessaires.

Tout part d’un constat axé sur un métier que le grand public croit connaître mais dont il n’appréhende peut-être pas toutes les dimensions. Avec le slogan « Pharmacien, le moins connu des métiers connus » , l’Ordre rappelle que derrière notre profession se cachent cinq secteurs d’activité différents. De l'hôpital à la biologie médicale, en passant par l’officine, l’industrie ou encore la distribution en gros, tous les pharmaciens s’engagent pour les patients dans une chaîne complémentaire de métiers.

Afin de faciliter l’orientation des jeunes qui voudraient faire le choix de la filière pharmacie, l’Ordre s’est attaché à améliorer la compréhension de tous les parcours et ce, dès le collège. Des formats dédiés mis à la disposition de tous permettent de présenter de façon simple et claire les différents cursus.

Si l’Ordre a imaginé un dispositif qui va directement à la rencontre des collégiens, lycéens, des étudiants et de leurs parents, il compte également sur chaque pharmacien pour devenir l’ambassadeur de la profession !

« Nous avons imaginé une campagne accessible, virale, en un mot une campagne de proximité. Sa simplicité est sa force. Tous les pharmaciens, de toutes les disciplines, peuvent s'en saisir et ensemble, nous ferons du pharmacien, le plus connu de tous les métiers au service de la santé publique. Je vous invite donc à partager votre passion d’un si beau métier »  déclare Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

En savoir plus :

Retour à la liste des actualités