Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Nouvelle version du portail DP-Ruptures

25/07/2024

Nouvelle version du portail DP-Ruptures

Une nouvelle version du portail DP-Ruptures, permettant le signalement et le suivi des ruptures de produits de santé, est disponible depuis le 8 juillet 2024. Tour d’horizon des nouveautés de cette version.

Qui peut utiliser DP-Ruptures ?

Via leur logiciel de gestion d’officine (LGO), les pharmacies de ville signalent automatiquement les ruptures d’approvisionnement aux laboratoires exploitants qui utilisent ce service. En retour, elles accèdent aux informations disponibles communiquées par les laboratoires : cause de la rupture, date de retour prévue, alternatives thérapeutiques…

Via l’interface web du Portail DP  :

  • les laboratoires exploitants peuvent consulter leur portefeuille de médicaments, apporter des réponses automatiques sur les ruptures d’approvisionnement remontées par les pharmaciens d’officine avec des informations concernant la cause de la rupture, la date de retour, la conduite à tenir…
  • les grossistes-répartiteurs peuvent consulter la liste des ruptures et les messages apportés par les laboratoires exploitants.
  • les pharmacies à usage intérieur (PUI) peuvent consulter et déclarer les ruptures manuellement ;

En améliorant la circulation d’information entre les acteurs de la chaîne du médicament (pharmacies, distributeurs en gros, industriels, autorités sanitaires), ce service facilite la gestion des ruptures.

La nouvelle version du logiciel

La nouvelle version du portail DP-Ruptures (Version 11) apporte des améliorations aux utilisateurs, notamment pour les laboratoires exploitants. 

Les principales sont les suivantes : 

  • possibilité de renseigner le statut des produits du portefeuille : disponible (pas de rupture exploitant), produit en rupture ou arrêt de commercialisation ;
  • possibilité de communiquer une date de réapprovisionnement prévisionnel qui sera ensuite visible par le pharmacien d’officine dans son LGO ;
  • simplification de la saisie des informations d’un produit en rupture. 

Ces nouveautés ont été mises en place suite aux remontées des utilisateurs du portail. Des évolutions plus importantes sont à prévoir avec la prochaine version du portail (Version 12), programmée pour le premier trimestre 2025.

En savoir plus :

Retour à la liste des actualités