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Se protéger d’escroqueries liées à la “Mise en conformité RGPD” à l’officine

29/07/2021

Se protéger d’escroqueries liées à la “Mise en conformité RGPD” à l’officine

L’Ordre a été informé récemment de nouvelles tentatives d’escroqueries, visant particulièrement les pharmaciens, qui consistent à se faire passer pour la CNIL et à demander le paiement direct d’importantes sommes d’argent en contrepartie d’une prétendue mise en conformité au RGPD. Les pharmaciens sont invités à être vigilants.

Des sociétés démarchent des professionnels de santé, comme les pharmaciens, parfois de manière agressive, afin de vendre un service d’assistance à la mise en conformité au RGPD. Ces sollicitations peuvent prendre diverses formes : contact téléphonique (affichage du numéro de la CNIL, présentation d’interlocuteur comme un agent de la CNIL), courrier reproduisant frauduleusement le logo de la CNIL, etc...

En pratique pour le pharmacien 

> Plusieurs recommandations formulées par la DGCCRF et la CNIL 

  • vérifier l’identité des entreprises démarcheuses qui ne sont en aucun cas, contrairement à ce que certaines prétendent, mandatées par les pouvoirs publics pour proposer à titre onéreux des prestations de mise en conformité au RGPD ;
  • vérifier la nature des services proposés : la mise en conformité au RGPD nécessite plus qu’un simple échange ou l’envoi d’une documentation. Elle suppose un véritable accompagnement, par un professionnel qualifié en protection des données personnelles, pour identifier les actions à mettre en place et assurer leur suivi dans le temps.

Dans certains cas, il peut aussi s’agir de manœuvres pour collecter des informations sur une société en vue d’une escroquerie ou d’une attaque informatique. 

> Les principaux réflexes à avoir 

Si vous recevez ce type de sollicitations, vous devez :demander des informations sur l’identité de l’entreprise démarcheuse permettant de faire des vérifications sur internet ou auprès des syndicats de votre profession ;

  • vous méfier de telles communications prenant les formes d’une information officielle émanant d’une autorité administrative  ;
  • lire attentivement les dispositions contractuelles ou pré-contractuelles qui vous sont, le cas échéant, proposées ;
  • prendre le temps de la réflexion et de l’analyse de l’offre ;
  • diffuser ces conseils de vigilance auprès de vos services et des personnels qui sont appelés à traiter ce type de courrier dans l’entreprise ;
  • ne payer aucune somme d'argent au motif qu’elle stopperait une éventuelle action contentieuse.

 En cliquant ici  : un rappel des précautions d’usage face à ce type de pratique et des exemples de courriers envoyés par ces sociétés.

 > En cas de doute, les pharmaciens sont invités à :

  • ne pas donner suite au message reçu ;

> Porter plainte 

Pour les professionnels victimes de ces escroqueries, il est possible de porter plainte  mais également de s’adresser à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de leur département de résidence.

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