Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Interview de Sébastien Faure, lauréat du Prix de l'Ordre 2014

Interview de Sébastien Faure, lauréat du Prix de l'Ordre 2014

« Mon objectif est de créer des rapprochements entre le monde universitaire et le milieu professionnel. »

 

Pouvez-vous nous présenter vos travaux en quelques mots ?

Étant enseignant-chercheur, mon objectif est de créer des rapprochements entre le monde universitaire et le milieu professionnel. À l’université d’Angers, nous avons mis en place des formations très pratiques pour les professionnels mais aussi des programmes expérimentaux pour accompagner les officinaux dans leurs nouvelles missions. Nous avons notamment établi le premier programme d’éducation thérapeutique pour les patients en post-infarctus auprès de 15 officines partenaires.
Notre objectif est d’accompagner les professionnels dans leur exercice quotidien sans jamais perdre de vue le bénéfice des patients.

 

Les pharmaciens doivent-ils, selon vous, s’investir davantage dans la formation continue ?

Les pharmaciens doivent être reconnus pour leurs compétences spécifiques. Pour cela, ils doivent se former continuellement et acquérir de nouveaux réflexes professionnels. C’est important pour le suivi sanitaire des patients mais aussi pour permettre une meilleure collaboration entre tous les professionnels de santé, notamment entre médecins et pharmaciens. À l’université d’Angers, nous avons créé un ensemble de formations de bonne qualité, reconnues à l’échelle nationale et indépendantes de l’industrie, pour aider les pharmaciens à évoluer dans leurs missions.

 

Que représente pour vous le prix de l’Ordre ?

L’Ordre est une institution essentielle, qui réunit les professionnels autour de valeurs communes et qui participe activement, notamment au travers d’actions comme l’Opération Jeunes, au renouvellement de la profession. Le prix de l’Ordre s’inscrit dans cette même perspective. C’est un prix important, parce qu’il montre que les jeunes pharmaciens s’impliquent concrètement dans l’avenir de la profession.

Date de mise à jour : 09/02/2015