Chargé de communication digitale pour la Direction de la Communication (h/f)
CDI à plein temps à pourvoir dès que possible
L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.
L’Ordre national des Pharmaciens regroupe près de 74.000 professionnels en exercice. Il comporte7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés.
Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tousles droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, des services communs de l’Ordre, composés de plusieurs Directions (Affaires publiques, européennes et internationales, Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, Technologies en santé, Finances, Informatique, RH…) travaillent pour tous les Conseils.
La Direction de la communication soutient et valorise les grands projets de l’institution, conçoit et pilote des campagnes spécifiques et participe à la gestion de crise.
L’équipe, composée de 7 collaborateurs, est organisée autour de 5 principaux domaines : le dispositif éditorial, les relations presse, l’édition, le digital et l’évènementiel. Elle travaille également de façon transverse (avec les directions et/ou les autres Conseils, leurs collaborateurs et/ou les conseillers ordinaux) sur les différents dossiers ou projets.
C’est dans ce cadre que nous recherchons un Chargé de communication digitale (h/f)
Sous la responsabilité du Directeur-adjoint de la Communication, votre activité s’articule entre :
L’animation de nos de 2 sites web et d’une application mobile :
A ce titre, vous rédigez des contenus, gérez des publications et des mises en ligne, veillez à l’actualité du secteur pour proposer des mises à jour, animez le réseau de contributeurs et pilotez les comités web pour les sites Internet et Intranet de l’Ordre.
Vous êtes force de propositions pour faire évoluer les sites et l’application, notamment sur le plan des contenus et de l’ergonomie. Vous serez en particulier chargé de repenser l’application mobile en fonction de notre nouveau site Internet.
Enfin, vous assurez l’interface avec le webmaster technique de notre direction informatique et pilotez des projets (expression des besoins, planning, contrôle des livrables, supervision des tests utilisateurs, animation de comités de projet…), suivez et analysez le trafic des sites et proposez des ajustements pour optimiser leurs audiences.
La création et la gestion de contenus :
Ace titre, vous concevez des visuels et des contenus animés pour le site et les réseaux sociaux, coordonnez des projets audiovisuels (montage de vidéos et participation à l’organisation de reportages photos, par exemple).
L’animation des réseaux sociaux :
A ce titre, vous animez le compte Instagram de la campagne de communication sur les métiers de la pharmacie, participez à l’animation des autres comptes réseaux sociaux de l’Ordre (Twitter, Facebook, LinkedIn) et assurez une veille.
Au-delà de ces activités, vous participez activement aux projets de la Direction et notamment au pilotage de campagnes de communication et à l’organisation d’événements.
De formation supérieure spécialisée en communication et/ou communication digitale /multimédia (de type Celsa, IFP-Assas, EFAP ou équivalent - …), vous avez une expérience de 5 ans minimum dans une fonction de Chef de projet/Chargé de communication digitale en entreprise ou en agence.
Vous maîtrisez les logiciels de CMS (Ibexa, Drupal ou équivalent), les logiciels de création graphique (PAO dont Photoshop, Canva) et les bonnes pratiques des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter). Vous avez d’excellentes qualités rédactionnelles.
Une connaissance du domaine de la santé et/ou pharmaceutique serait appréciée ainsi qu’une sensibilité ou un intérêt pour les sujets liés à l’univers de la santé publique.
Rigoureux, organisé et pro actif, vous savez faire avancer vos projets de façon autonome et dans le respect des délais. Vos qualités relationnelles et votre sens de la diplomatie feront la différence.
Poste basé à Paris 8ème.
CDI à temps plein à pourvoir dès que possible.
Rémunération en fonction de l’expérience
Télétravail possible
CDI
DRH/COM/CDI/CCD
14/11/2022