4 ans pour publier le référentiel de certification des Logiciels d’Aide à la Dispensation (LAD)…Et quelle déception !

30/12/2015

Depuis décembre 2011, la loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, impose dans des conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, la certification des Logiciels d'Aide à la Dispensation (LAD) d’officine au plus tard le 1er janvier 2015…. Au 1 janvier 2015, aucun logiciel ne pouvait être certifié et pour cause ! Le décret est paru en novembre 2014 et le référentiel de certification le 26 décembre 2015….

En dehors de ce retard, l’Ordre national des pharmaciens (ONP) déplore des lacunes qu’il a signalées à maintes reprises à la HAS (Haute Autorité de Santé).

A la lecture du référentiel de la HAS paru le 26 décembre 2015, l’Ordre national des pharmaciens constate que de nouvelles réglementations (issues par exemple de la loi sur le renforcement de la sécurité sanitaire), des récentes recommandations de la HAS ou de l’ANSM, ou de nouveaux outils technologiques (messagerie sécurisée..) ne sont pas suffisamment pris en compte pour mieux aider le dispensateur.