Authentification des médicaments à usage humain en officine : comment connecter son LGO au répertoire national ?

04/02/2021

Authentification des médicaments à usage humain en officine : comment connecter son LGO au répertoire national ?

L’authentification des médicaments à usage humain est entrée en vigueur le 9 février 2019. Tous les professionnels de santé en France impliqués dans la distribution et la dispensation des médicaments à prescription médicale obligatoire doivent être connectés au répertoire national de vérification, nommé "France Medicine Verification System" ou France MVS, pour s'assurer que le médicament sur le point d'être dispensé n'est pas falsifié. France MVO, l’organisme en charge de l’authentification en France, a rappelé aux pharmaciens d’officine les deux méthodes pour connecter son logiciel de gestion officinale (LGO) au répertoire national par une newsletter diffusée le 2 février 2021 .

1. Se connecter automatiquement* par le biais de l’infrastructure du DP 

Il est possible de se connecter automatiquement en utilisant l'infrastructure du Dossier Pharmaceutique (DP), mise en œuvre par l’Ordre. Le connecteur permet d'utiliser les certificats des cartes CPS, déjà utilisés par les logiciels métier des officines, et garantit une connexion en mode pseudonymisé pour l'enregistrement des transactions. 

Pour se connecter par ce biais, il convient de se munir du courrier reçu de France MVO en février et juin 2020, et se rendre sur : https://fmvo.paynum.fr/  sur lequel sont indiqués les identifiants uniques ; une seule souscription par officine (les pharmaciens titulaires en société ont le même identifiant) n’est possible.

Pour les situations nécessitant une assistance technique, l’Ordre met à disposition une hotline au 0800 083 200 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. 

En cas de perte de ce courrier, il est possible de récupérer ses coordonnées de connexion en cliquant ici .

*Cette solution nécessite une souscription annuelle de 44€HT. 

2. Se connecter manuellement 

Pour une connexion manuelle (sans passer par le connecteur), la procédure de vérification administrative est la suivante : 

  • Inscription en tant qu'utilisateur final sur France MVO : https://www.france-mvo.fr/enregistrement-utilisateurs-finaux/
  • Communication des pièces justificatives demandées 
  • Réception du message électronique envoyé par France MVO comportant les identifiants de connexion 
  • Téléchargement du certificat 
  • Prise de contact avec votre éditeur de logiciel pour finaliser l'installation du certificat 
  • Connexion à France MVS en utilisant les identifiants de connexion et le certificat.

Pour les situations nécessitant une assistance technique, il convient de s’adresser à son éditeur de LGO. Cette solution nécessite en effet des ressources techniques et informatiques certaines pour lesquelles ni France MVO, ni le CNOP ne pourront vous apporter d'assistance technique. 

Pour en savoir plus : 

 

 

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