Covid-19 : interruption des commandes pendant la période inter-campagnes et arrêt du téléservice Vaccin Covid
18/06/2024
Par un DGS-Urgent , le ministère de la Santé informe de l’interruption, jusqu’à la prochaine campagne automnale, des commandes de vaccins Covid-19 via le portail de Santé publique France, et de l’arrêt définitif du téléservice Vaccin Covid.
Le renouvellement vaccinal de printemps, en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane, à destination des personnes les plus fragiles a pris fin le 16 juin dernier.
La commande de vaccins par les effecteurs de ville via le portail de Santé publique France sera interrompue à l’issue de la session de commande, dès lundi 17 et mardi 18 juin 2024. Les commandes de vaccins contre le Covid-19 reprendront pour le début de la campagne vaccinale à l’automne prochain, sauf situation sanitaire exceptionnelle nécessitant la mise en place d’une nouvelle campagne de vaccination avant l’automne.
La fermeture du portail n’empêche pas, dans un contexte de circulation virale accrue, de poursuivre les injections contre le Covid avec les stocks de vaccins disponibles en ville, de toute personne considérée à très haut risque de développer une forme grave de la maladie, mais aussi de toute personne qui souhaiterait se faire vacciner.
Interruption des commandes de vaccins pendant la période d’inter-campagnes
La commande de vaccins contre le Covid-19 via le portail de commande de Santé publique France (SpF) sera interrompue pour les effecteurs de ville en période d’inter-campagne, à l’issue de la session des 17 et 18 juin 2024 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane. Les doses commandées lors de cette dernière session seront livrées les 27 et 28 juin et pourront servir de stock de sécurité en ville pour des vaccinations urgentes et exceptionnelles.
Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech peut se conserver 10 semaines à une température entre +2°C et +8°C, après sa sortie du congélateur (toujours se référer à la date inscrite sur l’étiquette associée au flacon). Vous trouverez en annexe du DGS-Urgent , un rappel des modalités de conservation et d’administration des vaccins du stock Etat.
Les derniers lots de vaccin Nuvaxovid® de Novavax périmant au 30 juin 2024, la commande de vaccin n’est plus possible. Par ailleurs, il est demandé aux effecteurs de procéder à la destruction de l’ensemble des lots périmés selon les circuits habituels en procédant à la déclaration de vos destructions en transmettant le certificat de destruction signé du pharmacien (comprenant l’identification de la pharmacie, la référence du vaccin avec son numéro de lot, la date de péremption ainsi que les quantités détruites) à l’adresse qualite@santepubliquefrance.fr
Les livraisons aux établissements hospitaliers disposant de congélateurs en -80°C se poursuivront, afin de sanctuariser un circuit d’approvisionnement en tout temps.
Calendrier d’ouverture et de fermeture du portail de commande
Dates |
Accessibilité du portail de commande |
Jusqu'au 18/06/2024 |
Portail ouvert |
A partir du 19/06/2024 |
Portail fermé |
Date à déterminer |
Le portail de commande ouvrira 2 semaines avant le début de la campagne d’automne 2024, les lundi/mardi (adaptation si jours fériés) |
Sur la base des recommandations de l'Agence européenne des médicaments (EMA) d’adapter les vaccins Covid-19 au variant JN.1 (sous-lignage de BA.2.86, lui-même sous-variant d'Omicron), les fabricants mettront à jour la composition de leurs vaccins Covid-19 pour la campagne de vaccination de l’automne 2024-2025. La mise à jour des vaccins permet de maintenir la protection contre la maladie alors que le virus continue toujours d'évoluer.
Arrêt du téléservice Vaccin Covid
A compter du 28 juin prochain, le SI Vaccin Covid sera définitivement arrêté. Il ne sera plus accessible aux professionnels de santé pour l’enregistrement de nouvelles injections ou la modification de cycles de vaccination. En effet, ce téléservice a été conçu pour faciliter la gestion des campagnes de vaccination en période de pandémie. Cette période étant terminée, il convient dès lors de procéder à l’arrêt définitif de cet outil.
A noter :
- Les assurés pourront continuer à télécharger les attestations depuis leur compte Ameli ou le téléservice « Attestation de vaccination » jusqu’au début du mois de septembre 2024.
- Les données enregistrées depuis les débuts de la vaccination sont conservées dans une base sécurisée pour une durée de 30 ans (aux seules fins d’information de la personne vaccinée en cas de risques nouveaux).
- Les nouvelles modalités de suivi des injections des vaccins Covid seront précisées avant le lancement de la campagne de vaccination de l’automne 2024-2025.
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