La HAS a publié le second volet de ses travaux sur les obligations vaccinales des professionnels

10/08/2023

Pictogramme vaccination

Ce nouveau document traite des vaccins contre la coqueluche, la grippe, l’hépatite A, la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle, actuellement recommandés pour les professionnels. La Haute Autorité de santé (HAS) y préconise notamment de rendre obligatoire la vaccination contre la rougeole.

Saisie par la Direction générale de la Santé afin d’actualiser l’ensemble des obligations et recommandations vaccinales des professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, la HAS publiait en mars 2023 une première partie  de ses travaux, consacrée aux vaccins pour lesquels une obligation était alors en vigueur.

Elle y préconisait que la vaccination contre la Covid-19 soit désormais fortement recommandée pour les professionnels, de même que celles contre la diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite, sauf à Mayotte où cette dernière devrait rester obligatoire. Elle s’est enfin prononcée en faveur du maintien de l’obligation vaccinale pour l’hépatite B, et de son extension aux professionnels libéraux.

Rougeole : vers l’obligation vaccinale

Dans le second volet  de ses travaux qui concerne les vaccins actuellement recommandés pour les professionnels, publié en juillet 2023, la HAS préconise de rendre obligatoire l’immunisation contre la rougeole. Concrètement, les étudiants et professionnels non vaccinés ou ne pouvant attester d’une contamination devraient être vaccinés. En cas de doute, la HAS envisage qu’un test sérologique puisse être effectué en amont pour établir le statut immunitaire.

La HAS recommande par ailleurs de maintenir les recommandations de vaccination contre la coqueluche, la grippe, l’hépatite A, et la varicelle. Concernant la grippe, elle insiste sur la nécessité de collecter des données robustes sur les infections grippales contractées au sein des établissements prenant en charge les personnes à risque de forme sévère ou compliquée de la maladie, la collecte de ces données constituant un préalable au réexamen de cette position.

Plus largement, la HAS réaffirme l’intérêt de la vaccination contre ces maladies, en milieu professionnel comme en population générale.

Source : communiqué de la HAS du 31/07/2023

En savoir plus :

Retour à la liste des actualités