Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Dossier Pharmaceutique et pharmaciens hospitaliers

 

Le Dossier Pharmaceutique, outil clé du virage numérique en santé

Le DP est accessible depuis 2011 pour les pharmacies à usage intérieur et depuis 2017 pour tous les médecins exerçant en établissement de santé.

Cet outil professionnel qui couvre 45 millions de patients a fait ses preuves aussi bien dans l’amélioration du suivi des patients que dans le décloisonnement ville-hôpital et 550 établissements de santé y sont raccordés dans toute la France.

 

Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) : 

Carine-Wolf-Thal

"Le législateur et le gouvernement ont accompagné le développement du DP en élargissant régulièrement le périmètre de ses missions. La loi 2020-1525 du 7 décembre 2020 (dite "loi ASAP") marque un tournant pour le DP en établissements de santé car son article 92 en rend désormais l’usage obligatoire dans chaque PUI dès lors que le système d’information de l’établissement le permet.

La réussite de cette transformation numérique passera nécessairement par une intégration du DP au système d’information (SI) des établissements. En tant que responsable de la mise en œuvre du DP j’ai personnellement demandé aux équipes du CNOP et de notre hébergeur de se mobiliser afin de faciliter le travail d’intégration des DSI et des éditeurs, pour relever le défi tous ensemble. Les premières mesures que nous avons prises sont :

  • La mise à disposition de notre cahier des charges à l’attention des éditeurs de logiciel, structuré de façon à permettre à chaque éditeur et direction du système d'information (DSI) de développer uniquement les fonctionnalités requises dans le contexte métier d’une PUI. 
  • La mise à disposition d’un environnement complet de test et de validation. Pour information, depuis l’origine, nous avons réalisé 120 passages en validation.
  • Un support technique de notre hébergeur pour aider les éditeurs à réussir ce passage en validation qui comporte également des tests d’interopérabilité.

La même loi ASAP a également introduit pour début 2022 l’ouverture automatique de DP après information préalable du patient et sauf opposition de sa part. A court terme, cela signifie donc que la quasi-totalité des patients hospitalisés seront bénéficiaires d’un DP. Je compte donc plus que jamais sur nos partenaires DSI et éditeurs pour être au rendez-vous et pour voir au cours des mois à venir de nombreux passages en validation donnant lieu à des déploiements réussis dans les établissements de santé."

 

La généralisation de l’accès au Dossier Pharmaceutique dans les établissements de santé

 

Patrick Rambourg, président de la section H de l’Ordre (pharmaciens hospitaliers) : 

RAMBOURG Patrick_1 HD

"La généralisation de l’accès au Dossier Pharmaceutique dans les établissements de santé est un impératif pour la continuité du parcours de soins des patients. Plus de 550 établissements de santé y sont connectés à ce jour. Le DP s’y est vite imposé comme une source d’information clé pour les activités de pharmacie clinique, notamment la conciliation médicamenteuse, et la coordination ville-hôpital. Il se révèle également très utile dans la vente au public de certains médicaments réservés aux hôpitaux. La section H de l’Ordre a été particulièrement active afin que le déploiement du DP dans les établissements de santé soit obligatoire.

Au-delà de l’utilisation dans les pharmacies à usage intérieur, l’usage du DP se développe aussi dans les unités de soins, avec des médecins soucieux de complétude dans l’historique médicamenteux des patients. Rappelons que le médicament est en cause dans une admission sur six aux urgences.

Par ailleurs, l’accès des PUI aux services DP-Rappels, DP-Alertes et DP-Ruptures, renforce la sécurité de la chaîne du médicament, de notre approvisionnement et de notre gestion en interne.

Sachant que 85 % des patients admis en établissement ont un DP ouvert, l’outil est précieux pour tous les praticiens. Il reste à en finaliser l’intégration dans les SIH pour définitivement l’adapter à nos missions.

Soulignons enfin un atout décisif dans le cadre hospitalier : l’intégration des dispositifs médicaux implantables dans le DP, désormais prévu par la loi."

Pour en savoir plus sur la mise à disposition d’un cahier des charges adapté à la pratique des pharmaciens de PUI : Direction des Technologies en Santé : dts@ordre.pharmacien.fr

 

Développer l’intégration du Dossier Pharmaceutique dans les SIH

 

Dr Gilles Hebbrecht, adjoint à la cheffe de bureau Systèmes d'information des acteurs de l'offre de soins à la DGOS (ministère des Solidarités et de la Santé) : 

Gilles Hebbrecht NB

"L’histoire du DP en établissement de santé a débuté dans les années 2010. Nous sommes en phase avec les objectifs portés par l’Ordre des pharmaciens et avec la rédaction de la loi ASAP*, qui prévoit l’obligation de consultation et d’alimentation du DP en établissement de santé dès lors que les SI le permettent.

De nombreuses briques applicatives sont ici mises en jeu, avec des questions d’urbanisation, de traitement des échanges entre les différents modules, de définition des référentiels médicaments et dispositifs médicaux implantables (DMI). La rédaction de la loi fixe le cap mais accorde la souplesse nécessaire pour prioriser les développements et phaser la mise en œuvre, construire l’interopérabilité en direction du DP à la fois sur les couches basses et les messages sécurisés. Elle permettra des logiques de "Proof of Concept" et d’expérimentations avant généralisation et déploiement. La première brique mise en œuvre sera sans doute celle de la rétrocession qui implique relativement peu de logiciels. Mais la cible in fine est de mettre à la disposition des professionnels de santé l’ensemble de l’historique médicamenteux et des DMI."

Quel est l'intérêt pour la DGOS d’une généralisation de l'usage du DP en établissement de santé et d’une plus grande intégration dans les SIH ?

"L’intégration est absolument nécessaire. Le premier enjeu est la mise en œuvre d’échanges bidirectionnels entre DP et SI hospitaliers, pour alimenter le DP, et pour intégrer les données DP dans le dossier patient informatisé. On voit à quel point les pharmaciens et médecins hospitaliers, à commencer par les urgentistes et anesthésistes, attendent avec impatience cette intégration. Sans parler des logiques d’alertes et de gestion des ruptures de stocks de médicaments. Deuxième enjeu : ces échanges s’intègrent dans la tendance lourde lancée depuis le programme Hôpital numérique et poursuivi par le programme Hop’en de dématérialisation de la prescription interne des établissements, pour alimenter le plan de soins. Les échanges avec le DP sont le prolongement naturel de cette traçabilité. Le troisième enjeu touche le programme e-Parcours et MonEspaceSanté. Le DP jouera ici un rôle avec le développement par l’Ordre de l’appli Dossier Pharma pour les patients. Cet écosystème est porteur d’avenir, avec à la clé une simplification du travail des professionnels de santé et une meilleure visibilité offerte au patient."

*Loi d'accélération et simplification de l'action publique du 7 décembre 2020.

Intégration des Dispositifs Médicaux Implantables :

Le Dossier Pharmaceutique (DP) va prendre sa pleine mesure en établissement de santé avec l’intégration des Dispositifs Médicaux Implantables qui seront posés aux patients. 

La loi du 25 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé prévoit que ces derniers puissent être portés au DP. Cette mesure a été accompagnée par le Conseil Central H de l’Ordre, représentant les pharmaciens exerçant en établissement de santé, qui a défini les conditions dans lesquelles cette alimentation du DP serait possible, dans le respect des obligations professionnelles des pharmaciens, des chirurgiens et des obligations des établissements aux regard de la réglementation.

Prévue par le projet d’arrêté relatif à la sécurité d’utilisation des dispositifs médicaux en établissement de santé, cette alimentation va bénéficier de l’application du règlement européen sur les dispositifs médicaux (RDM) qui vise à standardiser leur identification, leur marquage et leur traçabilité. L’implémentation de cette traçabilité par les éditeurs hospitaliers est soutenue par des travaux communs de l’Agence du Numérique en Santé et InteropSanté ce qui lui permettra de s’intégrer harmonieusement dans les SIH. Le CNOP pourra également s’appuyer sur cette implémentation pour une intégration automatique au DP et proposer une interface "plug & play" aux établissements. 

Le couloir hôpital du Ségur Numérique est, possiblement, une opportunité de solliciter un accompagnement pour les acteurs : éditeurs et maîtrises d’ouvrage puisque la pose et la dépose d’un dispositif médical implantable font partie des données de santé à partager avec l’ensemble des professionnels de santé et les patients. 

Patrick Mazaud, membre du Conseil central de la section H de l’Ordre, représentant les pharmaciens des établissements de santé ou médico-sociaux et des services d’incendie et de secours, et chargé de mission Santé numérique du Conseil national

 

Le connecteur Dual DMP-DP, une solution simple pour les établissements de santé

 

Pourquoi ?

Le connecteur Dual DMP-DP est une solution technique qui permet aux éditeurs de logiciels hospitaliers et aux DSI d’établissements de santé de réduire les ressources nécessaires pour l’intégration du DP dans les SIH, et de disposer d’un connecteur conforme aux standards d’interopérabilité réglementaires et au cahier des charges du CNOP.

Ce connecteur e-santé effectue l’accès technique au DP et au DMP et permet l’intégration forte des fonctionnalités du DP dans les logiciels métier : consultation, alimentation de DP et l’enregistrement patient pour dématérialiser la carte Vitale.

A noter, il n’existe pas à ce jour de lien entre les deux dossiers nationaux, mais l’intégration de l’un ou de l’autre s’appuie sur le même cadre d’interopérabilité.

 

Trois offres d’accès avec CPS et/ou avec certificat logiciel de personne physique

  • API et IHMI : un connecteur intégrable dans des logiciels tiers installé sur un serveur de l’établissement
  • API et IHM : un connecteur intégrable dans des logiciels tiers installé sur le poste de travail de l’utilisateur final
  • API et IHM : un connecteur installé sur un serveur extérieur (SAAS) – prochainement disponible

 

Quels bénéfices pour l’éditeur SIH ou le DSI d’établissement ?

  • Déploiement simple et rapide
  • Gain de temps dans l’intégration des données au flux du SI
  • Conçu pour satisfaire de nombreux cas d'usages déjà identifiés (cf. encadré ci-dessous)

 

Usages

La rétrocession en PUI : l’accès au DP permet de se conformer à l’obligation de consultation et d’alimentation des données de dispensation prévue par la loi ASAP de 2020 dès lors que les SI le permettent en établissement de santé. La rétrocession est l’une des priorités à mettre en œuvre.

La conciliation médicamenteuse : le DP et le DMP contribuent à l’élaboration d’un bilan médicamenteux et constituent deux sources officielles de données patient sachant que l’exploitation de trois sources de données concordantes est préconisée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les urgences : l’accès au DP garantit une source d’information sur le traitement médicamenteux d’un patient accueilli au service des urgences et facilite sa prise en charge. Dans un cas sur quatre, aucune autre source n’est disponible.

La consultation d’anesthésie : consulter le DP d’un patient permet d’alerter l’anesthésiste sur certains traitements du patient à impact clinique grave ou certaines pathologies que le patient aurait omis de signaler.

Le lien ville-hôpital : l’alimentation systématique du DP facilite les échanges et la coordination entre professionnels de santé pour un meilleur suivi thérapeutique du patient.

 

Contacts

Direction des Technologies en Santé - Ordre National des Pharmaciens : dts@ordre.pharmacien.fr / Tél. : 01.56.21.34.53

 

___________________

 

Pourquoi ouvrir le DP aux pharmaciens hospitaliers et comment cela fonctionne-t-il ?

L’ouverture du DP contribue à une meilleure qualité de la prise en charge médicamenteuse au sein des établissements de santé. Elle permet également de mieux coordonner les soins entre la ville et l’hôpital. Peu importe où les médicaments ont été délivrés.

Pour atteindre ces objectifs, les pharmaciens des pharmacies à usage intérieur (PUI) peuvent consulter et alimenter le Dossier Pharmaceutique de la même manière que les pharmaciens d’officine. 

Aide-mémoire 
Le Dossier Pharmaceutique rassemble tous les médicaments qui ont été délivrés au cours des derniers mois par n’importe quelle officine de France. Cet historique général de 4 mois est porté à 3 ans pour les médicaments biologiques* et à 21 ans pour les vaccins.

Le DP permet aux pharmaciens et médecins exerçant en établissement de santé, de vérifier soit :

  • que certains médicaments ne font pas double emploi ;
  • qu’il n’y a pas de risque d’interaction dangereuse.

Comme en ville, les pharmaciens hospitaliers accèdent au Dossier Pharmaceutique via une connexion sécurisée

Comme en ville, pour plus de sécurité, les informations concernant le patient sont chiffrées et ne restent pas sur l’ordinateur de la PUI

En savoir plus sur la confidentialité des données

 

*un médicament biologique est une substance produite à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivée de ceux-ci

Date de mise à jour : 09/12/2021