Les Commissions
Les commissions et groupes de travail constituent des espaces de réflexion.
- Les commissions préparent les décisions des conseils et sont présidées par un conseiller ordinal.
- Les groupes de travail proposent aux conseils des travaux de prospective autour de thématiques spécialisées et en lien avec l’actualité.
-
Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm)
Le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française
Le Cespharm a pour objectif d’aider le pharmacien à s’impliquer dans la prévention, l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique du patient.
En lien avec les différents acteurs de la prévention et de l’éducation pour la santé, le Cespharm :
- contribue à l’information et à la formation des pharmaciens dans le domaine de la santé publique ;
- relaie auprès d’eux les campagnes nationales et mondiales de santé publique ;
- met à leur disposition une sélection d’outils d’information et d’éducation du public ;
- conçoit et réalise des actions de santé publique menées par les pharmaciens.
Règlement de fonctionnement du Cespharm
Composition
Commission interne du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, le Cespharm réunit des représentants de l’Ordre, de l’Académie nationale de pharmacie, des autorités et agences de santé ainsi que de l'Université.
-
Commission d’entraide
La Commission d’entraide
Elle a pour rôle de proposer, après enquête, des mesures d'entraide et de solidarité au Président du Conseil national.
Les mesures d’entraide concernent les pharmaciens ayant, ou ayant eu, une activité professionnelle ou leurs ayants droit directs placés dans une situation de difficultés financières grave. Les mesures de solidarité professionnelle visent, quant à elles, les pharmaciens victimes de sinistre de maladie ou d'accident.
Composition
Commission statutaire présidée par le trésorier du Conseil national. Son secrétariat est assuré par la Direction administrative et financière. La Commission comprend des membres du Conseil national et des Conseils centraux, ainsi que des représentants de syndicats et caisses d’assurance vieillesse.
-
Commission d'achat
La Commission d'achat
Présidée par le trésorier du Conseil national, la Commission d'achat permet d’établir et de respecter un processus d’achat transparent dans le respect de l’ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics. Elle émet un avis sur les candidatures et les offres en vue de permettre au pouvoir adjudicateur (le conseil de l'Ordre qui passe le marché) de choisir l’offre économiquement la plus avantageuse. Elle peut se faire assister d’experts en tant que de besoin.
Composition
Commission statutaire présidée par le trésorier du Conseil national. Elle est composée d’au moins 5 membres, issus du Conseil national et des Conseils centraux concernés par le marché. Son secrétariat est assuré par la Direction administrative et financière.
-
Commission des finances
La Commission des finances
Elle a pour rôle :
- de coordonner le processus de préparation budgétaire ;
- de recueillir les suggestions des Conseils ;
- d’harmoniser, si nécessaire, les différentes propositions de budgets en vue de leur présentation devant le Conseil national ;
- de proposer ou de donner un avis sur toute règle et mesure à caractère budgétaire et comptable ;
- de participer à l'analyse des résultats de gestion en vue de leur présentation devant le Conseil national.
Composition
Commission statutaire composée des trésoriers des Conseils, présidée par le trésorier du Conseil national. Son secrétariat est assuré par la Direction administrative et financière. Les présidents des Conseils centraux peuvent assister aux séances de la commission.