Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Les Conseils

L’Ordre national des pharmaciens est organisé en un Conseil national et sept sections gérées chacune par un Conseil central.
Chaque section représente un métier de la pharmacie, à l’exception des sections E et D.
Les Conseils régionaux de la section A et les Conseils centraux des autres sections exercent à la fois des missions administratives et juridictionnelles.
Lorsqu’un conseil siège en chambre de discipline, il est présidé par un magistrat de l’ordre administratif (dans le cas du Conseil national, un conseiller d’Etat).
Les membres élus des conseils ont un mandat de 6 ans. Les conseils sont renouvelables par moitié tous les 3 ans.

Les Conseils
Conseil national Conférence bureau-présidents Conseil central A Conseil central B Conseil central C Conseil central D Conseil central E Conseil central G Conseil central H CROP CROP CROP DL DL 2 DL 3
  • Pour plus d'information, cliquer sur l'organigramme

  • Conseil national

    Le Conseil national

    Il est présidé par Carine Wolf-Thal.
    Il veille au respect de l’ensemble des lois et règlements portant sur l’exercice du métier de pharmacien et le fonctionnement de l’Ordre.

    Par conséquent, il lui incombe de :

    • coordonner l'action des Conseils centraux des sections ;
    • délibérer sur les affaires soumises à son examen par le ministre chargé de la santé et par les conseils centraux ;
    • représenter la profession auprès des pouvoirs publics, dans les domaines de compétence de l'Ordre ;
    • organiser la mise en œuvre du Dossier pharmaceutique.

    Il a également la possibilité :

    • de s'occuper sur le plan national de toutes les questions d'entraide et de solidarité professionnelle et notamment des sinistres et des retraites.
    • d’exercer, devant toutes les juridictions, tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.

    Il gère le budget et les finances de l’Ordre. Il contrôle la gestion des Conseils centraux et régionaux.

    Le Conseil national se réunit au moins 4 fois par an.

    Composition

     26 membres élus ou nommés :

    • 3 binômes élus de pharmaciens d’officine inscrits au tableau de la Section A,
    • 1 binôme élu de pharmaciens inscrits au tableau de la Section B,
    • 1 binôme élu de pharmaciens inscrits au tableau de la Section C,
    • 2 binômes élus de pharmaciens inscrits au tableau de la Section D,
    • 1 binôme élu de pharmaciens inscrits au tableau d'une des sections de l'Ordre et représentant les pharmaciens de la Section E, dont 1 des membres est biologiste médical,
    • 1 binôme élu de pharmaciens inscrits au tableau de la Section G,
    • 1 binôme élu de pharmaciens inscrits au tableau de la Section H ;
    • 1 pharmacien membre de l'Académie nationale de pharmacie, désigné par celle-ci,
    • 2 professeurs ou maîtres de conférences des unités de formation et de recherche de pharmacie, pharmaciens en activité, nommés par le ministre chargé de la Santé, sur proposition du ministre chargé de l'Enseignement supérieur,
    • 1 représentant du directeur général de l'offre de soins,
    • 1 représentant du directeur général de la santé,
    • 1 représentant du directeur central du service de santé des armées.

    Bureau (9 membres élus) : 1 président, 1 vice-président, 1 trésorier et 6 conseillers, dont au moins 2 pharmaciens titulaires d’officine et 1 pharmacien de chacune des autres sections.

    Picto extranet - Homme - 150

    Retrouver les conseillers ordinaux siégeant au Conseil national  

  • Conférence bureau-présidents

  • Conseil central A

    Le Conseil central A 

    Il est présidé par Bruno Maleine.
    Il gère la section des pharmaciens titulaires d’officine.

    Sa mission est de tenir à jour le tableau national des pharmaciens titulaires d’officine et de coordonner les actions des Conseils régionaux. Il transmet aussi les « vœux » de ces derniers au Conseil national. Il peut proposer toute mesure intéressant la moralité et la déontologie professionnelle.

    Le Conseil central de la section A ne siège pas en formation disciplinaire. Cette attribution relève des Conseils régionaux.

    Le Conseil central A se réunit au moins 2 fois par an.

     

    A propos de Bruno Maleine

    Bruno Maleine est élu pour la première fois au Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens d’Ile-de-France en 2009 et en devient le Vice-Président en 2012, puis Président en 2019. Il est réélu en 2022 à cette fonction et devient président du Conseil central A à 50 ans. Diplômé en 1997 de la faculté de Châtenay-Malabry, il s’est rapidement installé en région parisienne, à Villiers-sur-Marne dans le Val de Marne (94) où il exerce depuis 22 ans au sein d’une officine de quartier. Marié et père de trois enfants, il a une fille qui poursuit des études de pharmacie.

     

    Composition

     20 membres élus :

    • 12 présidents des Conseils régionaux ;
    • 6 pharmaciens d'officine, représentant les 6 régions les plus denses en officines parmi les membres des conseils concernés.

    Bureau (au moins 5 membres élus) : 1 président, 1 vice-président, 1 trésorier et au moins 2 autres conseillers.

    Picto extranet - Homme - 150

    Retrouver les conseillers ordinaux siégeant au Conseil central A  

  • Conseil central B

    Le Conseil central B

    Il est présidé par Stéphane Simon.
    Il gère la section des pharmaciens exerçant dans une entreprise comportant au moins un établissement pharmaceutique de fabrication, d'exploitation ou d'importation de médicaments (ou produits mentionnés aux articles L.5124-1 et L.5142-1 du Code de la santé publique)  au poste de pharmacien responsable, responsable intérimaire, délégué, délégué intérimaire ou adjoint.

     

    A propos de Stéphane Simon

    28 ans d’expertise dans l’industrie pharmaceutique dans tous les types d’organisations, toujours en responsabilités sur les fonctions GxP (Bonnes Pratiques), et 28 années continues d’inscription à l’Ordre national des pharmaciens. Stéphane Simon est actuellement Vice-Président Global Regulatory en charge de l’Europe pour Ipsen. Passionné par le secteur, il est convaincu de la noblesse de la profession. 

    Élu depuis 2007 avec Marco Follet comme suppléant, il a été depuis 2019 vice-président d’un Conseil central B modernisé, connecté et productif.

    Composition

    16 membres élus ou nommés :

    • 12 membres élus ;
    • 4 membres nommés :
      • 2 professeurs ou maîtres de conférences de pharmacie, pharmaciens en activité, nommés par le ministre chargé de la Santé sur proposition du ministre chargé de l'Enseignement supérieur, avec voix délibérative
      • 1 inspecteur de l'Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, représentant le directeur général de cette agence, avec voix consultative,
      • 1 pharmacien inspecteur de santé publique représentant le ministre chargé de la santé, avec voix consultative.

    Bureau (au moins 5 membres) : 1 président, 1 vice-président, 1 trésorier et au moins 2 autres conseillers.

    Picto extranet - Homme - 150

    Retrouver les conseillers ordinaux siégeant au Conseil central B  

  • Conseil central C

    Le Conseil central C

    Il est présidé par Laure Brenas.
    Il gère la section des pharmaciens exerçant dans une entreprise comprenant au moins un établissement pharmaceutique qui se livre à la vente en gros (grossistes-répartiteurs), à la distribution en gros (dépositaires) ainsi qu'à l'exportation (hors UE) de médicaments (ou produits mentionnés aux articles L.5124-1 et L.5142-1 du Code de la santé publique)  au poste de pharmacien responsable, responsable intérimaire, délégué, délégué intérimaire ou adjoint.

     

    A propos de Laure Brenas

    Diplômée de la faculté de Clermont Ferrand en 1989, après une expérience dans l’industrie pharmaceutique, Laure Brenas a rapidement rejoint la distribution en gros en intégrant le dépositaire CSP, au sein duquel elle exerce son activité de pharmacien depuis 32 ans. Elle y a occupé différents postes :  direction du laboratoire de contrôle qualité en tant que pharmacien délégué, puis direction de l’assurance qualité et du service client en tant que PRI, responsable des affaires pharmaceutiques et enfin pharmacien Responsable. En 2009, Laure Brenas prend la présidente de la société CSP et assure l’intérim de la responsabilité pharmaceutique. Depuis 2020, elle occupe le poste de directeur affaires pharmaceutiques et personne qualifiée du groupe Européen Walden. Fortement engagée au sein de la profession, elle est élue pour la première fois à l’Ordre en 2003, assume la vice-présidence de la section C en 2015, et en devient la présidente en 2019 puis en 2022. 

    Composition

     15 membres élus ou nommés :

    • 12 membres élus ;
    • 3 membres nommés : 
      • 1 professeur ou maître de conférences de pharmacie, pharmacien en activité, nommé par le ministre chargé de la Santé sur proposition du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, avec voix délibérative,
      • 1 inspecteur de l'Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé représentant le directeur général de cette agence, avec voix consultative,
      • 1 pharmacien inspecteur de santé publique représentant le ministre chargé de la Santé, avec voix consultative.

    Bureau (au moins 5 membres élus) : 1 président, 1 vice-président, 1 trésorier et au moins 2 autres conseillers.

    Picto extranet - Homme - 150

    Retrouver les conseillers ordinaux siégeant au Conseil central C

  • Conseil central D

    Le Conseil central D

    Il est présidé par Jérôme Parésys-Barbier.
    Il gère et réunit les pharmaciens adjoints exerçant en officine, remplaçants de titulaires d'officine, gérants après décès, pharmaciens d’officine intérimaires ; les pharmaciens adjoints ou gérants de pharmacies mutualistes et de caisses régionales de Sécurité sociale minières (CARMI); les pharmaciens chargés de dispenser des gaz médicaux à domicile, les pharmaciens conseils de l’Assurance maladie, les pharmaciens relevant de centres et structures disposant d’équipes mobiles de soins aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion ; ainsi que tous les pharmaciens non susceptibles de faire partie de l’une des autres sections.

     

    A propos de Jérôme Parésys-Barbier 

    Pharmacien d’officine depuis plus de trente ans, Jérôme Parésys-Barbier est conseiller ordinal depuis 1997. En 2001, il devient président de la section D . Il a été reconduit dans cette fonction jusqu’à aujourd’hui.

    Composition

    40 membres élus ou nommés :

    Membres élus :

    • 1 binôme de pharmaciens adjoints d'officine par région + 1 binôme supplémentaire pour les six régions qui comportent le plus grand nombre de pharmaciens inscrits au tableau de la section D
    • 1 binôme de pharmaciens représentant les autres catégories de pharmaciens inscrits en section D

    2 membres nommés : 

    • 1 professeur ou maître de conférences des UFR de pharmacie, pharmacien en activité, nommé par le ministre chargé de la santé sur proposition du ministre chargé de l'Enseignement supérieur, avec voix délibérative ;
    • 1 pharmacien inspecteur de santé publique, représentant le ministre chargé de la Santé, avec voix consultative.

     

     

    Bureau (au moins 5 membres élus) : 1 président, 1 vice-président, 1 trésorier et au moins 2 autres conseillers.

    Picto extranet - Homme - 150

    Retrouver les conseillers ordinaux siégeant au Conseil central D

  • Conseil central E

    Le Conseil central E

    Il est présidé par Brigitte Berthelot-Leblanc.
    Il gère la section des pharmaciens des départements et collectivités d'outre-mer quelles que soient leurs activités pharmaceutiques.

    Le nombre de pharmaciens, leur dispersion géographique ainsi que les spécificités résultant de leur exercice eu égard aux contingences locales et à leur éloignement de la métropole, ont fait abandonner les critères de l'activité professionnelle pour celui de l'implantation géographique de ladite activité.

    Les sous-sections sont au nombre de 4 : Guadeloupe, Guyane française, Martinique et Réunion.

    Dans chacun de ces départements et collectivités, les pharmaciens inscrits au tableau élisent un ou plusieurs "délégués" chargés de les représenter auprès du préfet du département.

    Ce sont ces conseillers délégués qui tiennent à jour le tableau, en liaison avec le Conseil central de la Section E qui doit statuer sur les demandes d'inscription.

     

    A propos de Brigitte Berthelot-Leblanc 

    Brigitte Berthelot-Leblanc est originaire de la Guadeloupe. Elle a obtenu son diplôme de pharmacie en 1994, à la faculté de Châtenay-Malabry, puis un DEA de dermo-cosmétique.

    Elle a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de recherche (RAD) au sein d’un laboratoire. Elle exerce son métier de pharmacien titulaire d’officine depuis 1996. Conseiller ordinal depuis 2003, elle est présidente du conseil central de la section E depuis 2015.

    Composition

    14 membres élus (un élu délégué local ou président de délégation et un représentant de la délégation auprès du Conseil central).

    Bureau  : 1 président, 1 vice-président, 1 trésorier et 1 autre conseiller.

    Picto extranet - Homme - 150

    Retrouver les conseillers ordinaux siégeant au Conseil central E

  • Conseil central G

    Le Conseil central G

    Il est présidé par Philippe PIET.
    Il gère la section des "biologistes", qui rassemble les :

    • pharmaciens directeurs et directeurs adjoints des laboratoires d'analyses de biologie médicale privés (LABM) ;
    • biologistes praticiens des laboratoires hospitaliers publics.

     

    A propos de Philippe Piet 

    Il a obtenu le DES de biologie médicale en 1992. Il est associé depuis 1993 dans un laboratoire à Sarlat, puis à Terrasson en Dordogne, dans lequel il exerce toujours, au sein d’une SEL de Périgueux. Il a exercé un mandat de conseiller ordinal de 2012 à 2015 et de président de la section G de 2015 à 2017 puis de 2019 à 2022.

    Composition

     14 membres élus ou nommés :

    • 12 pharmaciens biologistes élus (dont au moins 1 binôme de praticiens hospitaliers et 1 exerçant en laboratoire privé) ;

    2 membres nommés :

    • 1 professeur ou maître de conférences, avec voix délibérative ;
    • 1 pharmacien inspecteur de santé publique, représentant le ministre chargé de la Santé, avec voix consultative.

    Bureau (au moins 5 membres élus) : 1 président, 1 vice-président, 1 trésorier et au moins 2 autres conseillers.

    Picto extranet - Homme - 150

    Retrouver les conseillers ordinaux siégeant au Conseil central G

  • Conseil central H

    Le Conseil central H 

    Il est présidé par Patrick Rambourg.
    Il gère la section qui rassemble les pharmaciens exerçant dans les établissements de santé ou médico-sociaux, établissements de transfusion sanguine, services départementaux d’incendie et de secours, dispensaires antituberculeux, centres de planification ou d’éducation familiale et centres spécialisés de soins aux toxicomanes.

     

    A propos de Patrick Rambourg

    Patrick Rambourg est titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques. Il a exercé en tant que pharmacien hospitalier au CHU de Reims, puis de Montpellier et maintenant de Lille. Au cours de sa carrière, Patrick Rambourg s’est investi dans de nombreux domaines et associations (enseignant à l’Université de Reims, vice-président d’un syndicat de pharmaciens hospitaliers, président de l’EAHP [European Association of Hospital Pharmacists], président de la commission de la pharmacopée française, pharmacien commandant de sapeur-pompiers, organisateur de congrès de pharmacie hospitalière…). Il a été élu pour la première fois à la section H de l’Ordre en 2007 et en est le président depuis 2019.

    Composition

    16 membres élus ou nommés :

    • 14 pharmaciens élus ;
    • 2 membres nommés :
    • 1 professeur ou maître de conférences des UFR de pharmacie, pharmacien, nommé par le ministre chargé de la santé sur proposition du ministre chargé de l'Enseignement supérieur, avec voix délibérative ;
    • 1 pharmacien de santé publique représentant le ministre chargé de la Santé, avec voix consultative.

    Bureau (au moins 5 membres élus) : 1 président, 1 vice-président, 1 trésorier et au moins 2 autres conseillers.

    Picto extranet - Homme - 150

    Retrouver les conseillers ordinaux siégeant au Conseil central H

  • CROP

    Le Conseil régional

    Il tient le tableau des « pharmaciens titulaires d'officine » (demande d'inscription, accord d'inscription, radiation).

    Le président représente le Conseil régional dans tous les actes de la vie civile.

    L'élection se fait au niveau du département. Un département élit un certain nombre de conseillers en fonction du nombre de pharmaciens d'officine du département.

    Composition

    10 à 30 membres élus ou nommés :

    • 7 à 27 membres élus, en fonction du nombre de départements et du nombre de pharmacies par département ;
    • 3 membres nommés :
      • 2 professeurs ou maître de conférences nommés pour quatre ans par le recteur de l'Académie, avec voix délibérative ;
      • 1 pharmacien inspecteur de santé publique, représentant le directeur régional des Affaires sanitaires et sociales, avec voix consultative.

    Bureau (au moins 3 membres élus, dont au moins 1 élu de chacun des départements de la région) : 1 président, 1 vice-président et 1 trésorier.

  • CROP

    Le Conseil régional

    Il tient le tableau des « pharmaciens titulaires d'officine » (demande d'inscription, accord d'inscription, radiation).

    Le président représente le Conseil régional dans tous les actes de la vie civile.

    L'élection se fait au niveau du département. Un département élit un certain nombre de conseillers en fonction du nombre de pharmaciens d'officine du département.

    Composition

    10 à 30 membres élus ou nommés :

    • 7 à 27 membres élus, en fonction du nombre de départements et du nombre de pharmacies par département ;
    • 3 membres nommés :
      • 2 professeurs ou maître de conférences nommés pour quatre ans par le recteur de l'Académie, avec voix délibérative ;
      • 1 pharmacien inspecteur de santé publique, représentant le directeur régional des Affaires sanitaires et sociales, avec voix consultative.

    Bureau (au moins 3 membres élus, dont au moins 1 élu de chacun des départements de la région) : 1 président, 1 vice-président et 1 trésorier.

  • CROP

    Le Conseil régional

    Il tient le tableau des « pharmaciens titulaires d'officine » (demande d'inscription, accord d'inscription, radiation).

    Le président représente le Conseil régional dans tous les actes de la vie civile.

    L'élection se fait au niveau du département. Un département élit un certain nombre de conseillers en fonction du nombre de pharmaciens d'officine du département.

    Composition

    10 à 30 membres élus ou nommés :

    • 7 à 27 membres élus, en fonction du nombre de départements et du nombre de pharmacies par département ;
    • 3 membres nommés :
      • 2 professeurs ou maître de conférences nommés pour quatre ans par le recteur de l'Académie, avec voix délibérative ;
      • 1 pharmacien inspecteur de santé publique, représentant le directeur régional des Affaires sanitaires et sociales, avec voix consultative.

    Bureau (au moins 3 membres élus, dont au moins 1 élu de chacun des départements de la région) : 1 président, 1 vice-président et 1 trésorier.

  • DL

  • DL 2

  • DL 3

Date de mise à jour : 23/06/2022