Logiciels référencés “Ségur” : mise à jour d’ici septembre

20/04/2023

Numérique en santé

La date limite de la mise à jour des logiciels de gestion d’officine (LGO) et des systèmes de gestion de laboratoire (SGL), référencés “Ségur” pris en charge par l’État, a été repoussée. Les pharmaciens ont désormais jusqu’au 20 septembre 2023 pour procéder à l’installation.

Ce décalage permettra aux éditeurs de finir le déploiement des versions dans de bonnes conditions et de procéder aux corrections demandées. Huit éditeurs de LGO, sept de SGL et six pour les transcodeurs LOINC ont déjà obtenu leur référencement “Ségur”, ouvrant droit à un financement par l’État des mises à jour. Leur liste est disponible sur le site esante.gouv.fr .

Si l’éditeur ou le logiciel est référencé dans cette liste et que vous avez déjà passé commande, l’installation de la mise à jour devrait avoir lieu avant le 20 septembre.

Une nouvelle vague de référencement est en cours depuis le 22 mars, permettant aux autres éditeurs de proposer une version “Ségur” à leurs clients. Le pharmacien peut contacter son éditeur pour savoir s’il prévoit de proposer cette version, ou envisager un changement de logiciel au profit d’une solution déjà référencée “Ségur”.

Pour rappel, la prise en charge par l’État n’est possible que si la procédure de référencement a eu lieu avant le 21 décembre 2022 et les commandes auprès des clients avant le 15 mars 2023.

En pratique pour le pharmacien d’officine

Outre la modernisation de la solution logicielle, cette mise à jour devrait faciliter l’atteinte des objectifs d’usage des services numériques, intégrés dès 2023 à la rémunération sur objectifs pour le développement du numérique en santé. À partir de 2024, l’utilisation d’un logiciel référencé « Ségur » deviendra une condition obligatoire au versement de cette rémunération sur objectifs. La convention pharmaceutique y prévoit :

  • l’usage de l’ordonnance numérique ;
  • l’alimentation du Dossier Médical Partagé ;
  • l’usage de la messagerie sécurisée de santé MSSanté, pour les échanges entre professionnels et avec les patients, dans le cadre de la généralisation de Mon espace santé.

En pratique pour le pharmacien biologiste médical

Les laboratoires ont désormais jusqu'au 20 septembre 2023 pour procéder à l'installation ou jusqu'au 31 octobre pour y associer des codes LOINC, assurant un traitement sécurisé des données de santé internationalement reconnu. 

Source : L’article sur  ameli.fr

Pour en savoir plus

Retour à la liste des actualités