FIP 2024 : une édition placée sous le signe de l’innovation
12/09/2024
Le 82e congrès annuel de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) s’est tenu à Cape Town, Afrique du Sud, du 1er au 4 septembre 2024. Plus de 3 300 pharmaciens de 96 pays se sont retrouvés pour échanger sur les grands enjeux communs, au niveau mondial, autour du thème de l’innovation.
De nombreuses conférences ont porté sur les applications de l’intelligence artificielle aux métiers de la pharmacie, de la recherche à la personnalisation des traitements, en passant par la gestion des tâches administratives ou des stocks, mais aussi la réduction des erreurs de dispensation ou l’amélioration de l’observance et de la communication avec les patients, grâce aux chatbots.
Plongée dans la pharmacie du futur, avec toutes les questions que cela pose : pour quelles finalités ces applications représentent-elles un gain d’efficience ? Sont-elles utiles pour le système de santé ? Quelle régulation, quel encadrement pour garantir la confiance des patients et avec quelles responsabilités ?
Soucieux de rester à la pointe des dernières tendances et évolutions de nos métiers au niveau international, l’Ordre national des pharmaciens était présent à ce congrès.
Ce fut également l’occasion pour la délégation ordinale de présenter, au travers d’interventions et de posters, les évolutions de la pharmacie en France et les initiatives de l’Ordre : le DP-ruptures, la délivrance d’antibiotiques suite à un TROD positif pour les angines et les cystites, mais également les travaux de l’Ordre autour de la démographie pharmaceutique française et des renouvellements des autorisations de production de médicaments innovants.
Enfin, lors de ce congrès a été signée une convention entre Paul Sinclair, président de la FIP et Carine Wolf-Thal, présidente de la Conférence internationale des ordres de pharmaciens des pays francophones (CIOPF ), afin de favoriser la diffusion des travaux de la FIP dans les pays francophones.