Docteur junior : le statut et le parcours d’autonomie supervisée précisés par arrêtés
26/06/2020
Deux arrêtés, publiés les 15 et 16 janvier 2020, précisent le cadre de référence du parcours d’autonomie supervisée du docteur junior et les conditions dans lesquelles celui-ci peut être amené à participer aux services de garde et d’astreinte médicale.
Ce qu’il faut retenir des conditions de l’autonomie supervisée
L’arrêté du 16 janvier 2020 fixe le référentiel des situations et des actes qui permettent au docteur junior d’acquérir progressivement une pratique professionnelle autonome.
Le référentiel mis en place se compose de deux parties :
● l’une consacrée aux « mises en situation et aux actes communs aux groupes de spécialités » autour de la prise en charge de patients ;
● l’autre aux mises en situation et actes qui sont spécifiques à certaines spécialités, avec renvoi aux maquettes de spécialité des diplômes d’études spécialisées (DES).
Pour la biologie médicale, le référentiel donne ainsi des précisions sur les mises en situation et les actes que pourra pratiquer le docteur junior, en lien étroit avec les cliniciens prescripteurs, notamment :
● analyse et revue de prescription ;
● validation, interprétation et transmission des résultats d’analyses dans le but d’assurer une prise en charge clinico-biologique optimale pour le diagnostic et le suivi du patient ;
● gestion autonome de certains automates ;
● participation au management de la qualité.
Ce qu’il faut retenir pour les gardes et astreintes médicales
À sa demande, le docteur junior peut par ailleurs être autorisé à participer au service des gardes et d’astreintes pendant la durée de son stage prévue dans les maquettes de formation. L’arrêté du 15 janvier 2020 précise ainsi la liste des spécialités concernées, dont la biologie médicale.
Les deux arrêtés sont applicables à compter de la rentrée universitaire 2020-2021 pour les internes en pharmacie inscrits au DES de biologie médicale.
Pour aller plus loin
● Réforme du 3e cycle. Ces deux arrêtés précisent les dispositions et les mesures annoncées dans la réforme du 3e cycle des études de santé, mise en œuvre fin 2016, dans l’objectif de garantir à tous les étudiants une formation de haut niveau et d’améliorer la qualité des soins.
● Statut de « docteur junior ». Dans le cadre de la réforme du 3e cycle des études de santé, le statut de « docteur junior » a été instauré par le décret n° 2018-571 du 3 juillet 2018 . Il concerne les étudiants de 3e cycle des études de médecine ou de pharmacie inscrits en diplôme d’études spécialisées (DES) de biologie médicale, et en phase III, dite de consolidation. Au cours de celle-ci, l’étudiant sera amené à accomplir des actes seul, sous le régime de l’autonomie supervisée.
● Réforme des études de santé : ce qui change à la rentrée 2020.
● Réforme du 3e cycle long des études en pharmacie : les textes sont publiés.
À lire aussi
-
Financiarisation de l’offre de soins : que dit le rapport de la mission d’information du Sénat ?
03/10/2024
-
Prélèvements intimes réalisés par un biologiste médical : quelles conditions respecter ?
03/10/2024
-
Convention médicale 2024 : mesures en faveur de la pertinence et de la qualité des soins, quel impact pour les pharmaciens ?
19/09/2024