Démarche qualité à l'officine
Qu’est-ce que la Démarche Qualité Officine ?
Les pharmaciens d’officine connaissent une profonde mutation de leur métier : développement de nouvelles missions (vaccination, téléconsultation, bilan partagé de médication…), inter-professionnalité, développement du numérique, situations de rappel massif de produits, autant d’opportunités et de risques pouvant impacter les conditions de l’exercice pharmaceutique.
Conscients des enjeux de la qualité et de la sécurité de la chaîne pharmaceutique, les représentants des pharmaciens d’officine ont collectivement décidé, à l’initiative de l’Ordre national des pharmaciens, d’engager la profession dans une démarche qualité et de poursuivre ainsi les réflexions déjà menées sur le sujet.
Ainsi, ils ont remis fin 2018, une feuille de route à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, présentant les six propositions et axes de travail de la profession pour un déploiement au sein des officines dès 2020.
Un Haut Comité Qualité, regroupant les principaux représentants de la profession - Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF), Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO), FEDERGY (la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies), Union Des Groupements de Pharmaciens d'Officine (UDGPO), Collectif des groupements de pharmaciens d'officine (CNGPO), Association de Pharmacie Rurale (APR), Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de Stage (CPCMS), Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) - a été mis en place en 2018 afin de définir les éléments clés de cette démarche qualité : positionnement, référentiel, modalités de déploiement, dispositions d’évaluation, gouvernance…
La Démarche qualité à l'officine couvre la majorité des aspects liés au cœur de métier du pharmacien. Outre la dispensation, elle structure les autres activités ayant une incidence sur l’usager de santé, telles que l’accueil, la confidentialité, les alertes sanitaires et les vigilances ou encore les nouvelles missions. Elle fournit également le cadre et les ressources pour garantir l’amélioration continue des pratiques (gestion des compétences, relevé des incidents, actions d’amélioration…).
Cette démarche qualité a pour ambition d’engager 100% des officines.
Pourquoi s’engager dans une démarche qualité à l'officine ?
- renforcer la qualité des soins,
- réaffirmer la sécurité du patient au cœur des préoccupations de la profession,
- soutenir le développement de nouvelles missions en officine,
- accroître la satisfaction des usagers par l’amélioration continue des pratiques en officine.
Des outils numériques en accès libre pour les pharmaciens d'officine
Pour accompagner les pharmaciens d’officine et leurs équipes dans la démarche qualité, un site dédié propose :
- un référentiel qualité officinal regroupant une base commune d'exigences
- un kit d’outils pratiques (procédures, mémos, check list…)
- une auto-évaluation