Mise à disposition de seringues individuelles pré-remplies pour la vaccination des 12 ans et plus
03/01/2022
Le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé aux professionnels de santé des précisions sur la préparation de seringues pré-remplies de vaccin Spikevax ou Cominatry pour la vaccination des personnes âgées de 12 ans et plus.
Afin d’offrir un maximum de souplesse aux acteurs de la vaccination de proximité et de fluidifier l’écoulement des flacons, les pharmaciens des officines volontaires sont autorisés à reconstituer les vaccins à ARN messager (Moderna, Pfizer-BioNTech et prochainement le vaccin Pfizer-BioNTech pédiatrique), et à les distribuer sous forme de seringues individuelles pré-remplies aux personnes habilitées à prescrire et injecter les vaccins contre la Covid-19.
Ce DGS-Urgent n°2021-138 précise les modalités de préparation des seringues, de récupération par les professionnels de santé libéraux, de transport et de conservation et enfin d’administration. La plupart des informations communiquées reprennent celles du DGS-urgent n°104 diffusé en octobre 2021 sur ce même sujet, avec quelques ajouts mais sans impact sur les procédures de préparation des seringues.
A noter cependant que :
- Un DGS-Urgent spécifique à la préparation de seringues pré-remplies de vaccin Comirnaty 10µg par dose dispersion à diluer pour solution injectable (vaccin pédiatrique) sera adressé prochainement.
- Ces mesures restent exceptionnelles ; la date du 31 décembre 2021 posée par le DGS-Urgent n°104 est levée.
- La même procédure peut être utilisée pour l’utilisation, par des professionnels de santé de ville, de seringues préparées par les centres de vaccination.
> Consultez l'intégralité du DGS-Urgent adressé le 31 décembre 2021 par le Ministère des Solidarités et de la Santé : DGS-Urgent n°2021_138
À lire aussi
-
Crise sanitaire : sanction d’un pharmacien en charge de barnums destinés au dépistage de la Covid-19 pour des installations éloignées de son officine
25/04/2024
-
Covid-19 : renouvellement du vaccin recommandé pour les personnes fragiles à partir du 15 avril
11/04/2024
-
Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) : rappel des interactions médicamenteuses avec certains immunosuppresseurs, notamment le tacrolimus, pouvant être fatales
28/03/2024