« Pharmacien, le moins connu des métiers connus » : une 2e année de campagne pour faire connaître la diversité des métiers de la pharmacie !
26/09/2024
Le 25 septembre 2024, à l'occasion de la journée mondiale des pharmaciens, l'Ordre a lancé la deuxième année de sa campagne visant à faire découvrir la diversité des métiers de la pharmacie. Cette nouvelle édition, qui repose à nouveau sur le slogan « Pharmacien, le moins connu des métiers connus » , a pour objectifs d’aller au plus près des jeunes par des événements sur le terrain et le renforcement d’actions digitales favorisant la viralité.
Avec plus de 60 événements pour sa première année, allant des forums d'orientation dans les établissements scolaires aux salons étudiants, et grâce à une visibilité accrue sur les réseaux sociaux (plus de 700 000 vues pour le film de campagne, près de 200 000 vues pour les vidéos avec Thotis ), la campagne a su toucher un large public.
Un nouvel élan pour répondre aux attentes des jeunes générations
En 2024, la campagne prend un nouveau tournant avec la sortie d'un nouveau film centré sur les interrogations d’un étudiant en deuxième année de pharmacie, qui soulève les questions les plus fréquentes des jeunes et de leurs familles.
L’Ordre national des pharmaciens enrichit son kit pédagogique mis à la disposition de tous, pour expliquer les différentes voies d'accès aux métiers de la pharmacie, et ce, dès le collège. À la fois physique et numérique, il comprendra des vidéos témoignages, des micro-trottoirs, des quiz et des publications sur les réseaux sociaux, qui seront diffusés tout au long de l’année. Il s’agit également de rendre l’information simple et claire tout en incitant les jeunes à se rendre sur le site dédié lesmetiersdelapharmacie.fr et sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram et TikTok .
Le jeu concours “Bouge ta pharma ”, lancé sur une idée de l’Ordre et piloté par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) contribuera aussi à faire rayonner la pharmacie et susciter de nouvelles vocations.
La première année a prouvé la pertinence et la viralité de cette campagne. Aujourd’hui, elle devient une véritable campagne de proximité, réunissant les pharmaciens et les étudiants des facultés de pharmacies représentés par l’Anepf pour maximiser son impact et révéler toute la diversité des métiers. L’Ordre compte sur la mobilisation de chaque pharmacien pour s’en emparer, la partager et devenir une fois encore les meilleurs ambassadeurs de leurs métiers.