La Section A de l’Ordre national des pharmaciens organise une journée pour renforcer la qualité à l’officine

02/09/2011

Le 11 octobre prochain, la Section A de l’Ordre national des Pharmaciens organise une journée sur le thème de la qualité à l’officine.
Cette journée d’échanges d’expériences, de débats, de conseils pratiques vise à promouvoir la mise en œuvre de démarches d’amélioration continue des savoir-faire et de sécurisation de l’acte pharmaceutique.
Elle est gratuite, ouverte à tous les pharmaciens, quelque soit leur métier, et se tiendra à l’Auditorium Paris Centre Marceau*.

Ayant pour mission légale de veiller à la compétence des pharmaciens la section A de l’Ordre (représentant les titulaires d’officine) souhaite mobiliser l’ensemble de la profession
et initier des démarches volontaires et globales de qualité à l’officine.

La manifestation s’articulera autour d’ateliers interactifs et pédagogiques animés par des représentants de l’Ordre :

  • 3 ateliers simultanés le matin : la qualité dans la chaîne du médicament, commencer une démarche qualité et évaluer la qualité servie;
  • 3 ateliers simultanés l’après-midi : la qualité pour le patient, le suivi de la qualité et évaluer la qualité perçue.

Une conférence de synthèse permettra de situer les principaux enjeux, intérêts et obstacles pour le pharmacien dans la mise en place d’une démarche qualité.

Les différents intervenants présenteront également les réflexions et recommandations engagées par la profession dans le domaine de la qualité.

Selon Jean-Charles Tellier, Président du Conseil central de la Section A, « il faut sensibiliser les pharmaciens à l’intérêt d’une démarche qualité mais aussi leur donner des clés pratiques leur permettant de mettre en œuvre une procédure d’amélioration continue. La qualité, est un outil de sécurisation pour le patient et un support de dynamisation de l’équipe en officine  ».

*Rendez-vous le 11 octobre à 9h à l’Auditorium Paris Centre Marceau, 12 Avenue Marceau – 75008 Paris