A compter du 1er septembre 2022, les pharmaciens organisent l’élimination des DASRI qu’ils génèrent
02/09/2022
La convention, signée dans le cadre exceptionnel de la crise sanitaire, entre le ministère en charge de la Santé et l’éco-organisme DASTRI a pris fin le 31 août dernier. Elle permettait la prise en charge des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) produits par les pharmaciens d’officine lors de la vaccination et le dépistage de la COVID-19.
Aussi, depuis le 1er septembre 2022, les pharmaciens doivent organiser leur propre circuit d'élimination des DASRI générés par l'activité de vaccination et de dépistage, comme le prévoit le droit commun relatif à la gestion de ces déchets et respecter les dispositions prévues aux articles R.1335-2 et R.1335-3 du code de la santé publique.
Les pharmaciens ont la possibilité de contacter un opérateur habilité à la collecte des DASRI des professionnels (liste des sociétés de collecte disponibles sur le site des ARS) ou de signer une extension de convention avec DASTRI à titre individuel pour le traitement de ce type de déchets, qui restera à leur charge.
Par ailleurs, les officines continuent de collecter sans frais les déchets d’activités de soins à risque infectieux perforants produits par les patients en autotraitement et les utilisateurs des autotests mentionnés à l’article L. 3121-2-2 du code de la santé publique, apportés par les particuliers qui les détiennent.
Pour en savoir plus
> FAQ, fiche pratique et références réglementaires proposés par l'éco-organisme DASTRI
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