Actualité législative : l’Ordre fait entendre la voix des pharmaciens
12/10/2023
Alors que la semaine prochaine sera marquée par l’examen de deux textes importants pour l’évolution de notre profession, l’Ordre national des pharmaciens a été auditionné, à l’Assemblée Nationale et au Sénat, sur le PLFSS 2024 et la proposition de loi dite « Valletoux » visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels.
Dans le cadre du PLFSS, nous avons eu l’occasion de porter les positions et propositions de l’Ordre en matière de prévention, d’organisation des soins et de tensions d’approvisionnement. Dispensation d’antibiotiques suite à un test, préparations hospitalières et officinales spéciales, autant de mesures qui ouvrent le champ des possibles pour nos métiers. Nous avons également pu exprimer nos réserves sur la dispensation à l’unité obligatoire en cas de ruptures et nos interrogations sur les suites de l’expérimentation sur le cannabis à usage thérapeutique, ou la prescription de substituts nicotiniques.
Sur la PPL Valletoux, nous avons formulé des propositions afin de sécuriser les dérogations prévues dans le cadre des antennes, tout en favorisant leur déploiement dans les territoires. Enfin, dans un contexte de tensions de recrutement, nous nous attachons à développer la reconnaissance des diplômes étrangers.
Dans le cadre de l’examen de ces textes, soyez assurés que l’Ordre sera vigilant à l’impact des mesures proposées sur les différents métiers de la chaîne pharmaceutique. Nous continuerons de faire entendre la voix des pharmaciens à chaque étape du débat.
Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens