Aide à l’arrêt du tabac : un nouvel outil destiné au pharmacien
06/11/2017
A l’occasion de Moi(s) sans Tabac, le Cespharm* vous propose une nouvelle brochure d’information professionnelle sur la prise en charge du sevrage tabagique. Son objectif ? Vous aider à accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt et répondre à leurs questions.
Cet outil détaille les différents niveaux d’intervention du pharmacien et précise, pour chacun d’eux, la démarche à adopter, les outils mis à disposition, et les éléments essentiels à connaître.
Il fait notamment le point sur les traitements de substitution nicotinique : détermination de la dose initiale, modalités d’adaptation de la posologie, critères de choix et conseils de bon usage pour chacune des formes disponibles sur le marché, … Il propose également des conseils pratiques à prodiguer aux personnes souhaitant arrêter de fumer ou en cours de sevrage.
Par ailleurs, il décrit huit situations fréquemment rencontrées à l’officine et précise, pour chacune d’elle, les messages clés à délivrer et la conduite à tenir pour le pharmacien.
Enfin, il recense les ressources utiles à connaître pour intervenir dans l’aide au sevrage tabagique.
Ce document a été élaboré par le Cespharm en partenariat avec un expert tabacologue.
> Prise en charge de l'arrêt du tabac : conseiller et accompagner - rôle du pharmacien - brochure
*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose près de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr