Bien-être des étudiants : nouvelle plateforme d’écoute et d’accompagnement

04/01/2024

Bien-être des étudiants : nouvelle plateforme d’écoute et d’accompagnement

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance, à l’intention de tous les étudiants, une plateforme gratuite et confidentielle d’écoute, d’accompagnement, d’information et de signalement des violences. Son objectif ? Mieux prévenir les sources de détresse psychologique et renforcer la prise en charge de leur santé mentale.

Cette plateforme baptisée Cnaé (Coordination Nationale d’Accompagnement des Étudiantes et Étudiants) est le point de contact de référence pour tous les étudiants éprouvant une situation de mal-être.

Elle permet d’entrer en contact avec des psychologues et des travailleurs sociaux qui assurent une écoute et accompagnent la libération de la parole des étudiants si nécessaire. Elle contribuera à guider les étudiants vers les ressources et parcours adaptés, et à améliorer leur orientation vers l’un des dispositifs existants et des acteurs de terrain.

Une ligne d’écoute : 0 800 737 800

Opérée par l'association « En Avant Toutes » sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la plateforme Cnaé est joignable au 0 800 737 800 et ouverte de 10h à 21h du lundi au vendredi et de 10h à 14h le samedi. Ce service est gratuit et confidentiel.

Un outil de signalement des violences

Cette plateforme permet également aux étudiants de signaler des situations de discrimination, d’harcèlement et/ou de violences sexistes et sexuelles, et d’être accompagnés dans une éventuelle procédure pénale. A cet effet, les étudiants concernés sont invités à appeler la ligne d’écoute dédiée (0 800 737 800) ou à envoyer un mail à la Cnaé (cnaes@enseignementsup.gouv.fr).

Pour les étudiants en santé

Si la Cnaé élargit désormais son accompagnement à l'ensemble des étudiants, elle est l'évolution d'un dispositif jusqu'alors dédié aux étudiantes et étudiants en santé. Ce soutien perdure, avec un réseau de référents territoriaux  qui les accompagne au niveau local.

Des outils pour faire connaître ce nouveau dispositif

Le Cespharm met à disposition des affiches promouvant la nouvelle ligne d’écoute, d’accompagnement, d’information et de signalement pour les étudiants en situation de mal-être (accessibles uniquement en téléchargement).

Documents associés : 

Source : Actualité du Cespharm publiée le 27/12/2023

Retour à la liste des actualités