Collecte des pompes patch à insuline Omnipod® jusqu’au 30 novembre

26/06/2020

Collecte des pompes patch à insuline Omnipod® jusqu’au 30 novembre

Du 1er juin au 30 novembre, les pharmaciens sont incités à inviter leurs patients diabétiques équipés de pompes patch Omnipod® à déposer leurs pompes usagées dans les officines points de collecte du réseau DASTRI.

Le fait

Le réseau DASTRI, éco-organisme chargé de la collecte et du traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri), mène du 1er juin au 30 novembre 2020, une nouvelle campagne de collecte des pompes patch à insuline Omnipod® en métropole.

Pour la première fois, cette collecte se déroule également à La Réunion.

Ce qu’il faut retenir

Sont concernées les pharmacies d’officine de métropole et de La Réunion qui se sont déclarées points de collecte DASTRI.

Les patients diabétiques sont donc invités à y déposer leurs « Pods » usagés jusqu’au 30 novembre.

 

En pratique pour le pharmacien

Les pharmaciens jouent un rôle essentiel auprès des patients dans la prise en charge des dispositifs médicaux (DM) usagers par une filière de traitement spécifique.

 

Concrètement, l’officine qui participe à l’opération doit :

- se déclarer comme point de collecte  sur le site www.dastri.fr  ;

- sur un carton réservé à cet effet, coller une affiche « collecte séparée  ». Ce carton est strictement réservé au stockage des Pods.

 Entre le 16 et le 30 novembre 2020, le pharmacien devra se connecter à son espace  DASTRI pour déclarer la quantité de cartons qui sont à collecter.

La collecte est programmée mi-décembre.

Retrouvez tous les détails sur le site www.dastri.fr .

Le patient :

-   doit placer sa pompe utilisée dans le carton de stockage qui lui est remis par son prestataire avec les Omnipod®, avant de le déposer à l’officine ;

-   peut identifier les pharmacies points de collecte  par géolocalisation.

 

Pour aller plus loin

●  Le dispositif médical (DM) Omnipod® contient des piles, un système mécanique, un réservoir ayant contenu de l’insuline et une canule ayant été au contact du sang du patient, éléments obéissant normalement à au moins trois règles différentes d’élimination.

C’est pourquoi ces déchets ne peuvent pas suivre le circuit classique d’élimination des déchets d’activités de soins à risque infectieux (Dasri) perforants.

L’opérateur DASTRI, SMD-CDI, les collectera dans des boîtes en carton séparément des autres Dasri.

●  Lire aussi « Campagne vaccinale antigrippale 2019-2020 : déclarer et adresser ses déchets perforants ».

Retour à la liste des actualités