Compléments alimentaires et dopage : une norme européenne pour limiter les risques

07/07/2021

Compléments alimentaires et dopage : une norme européenne pour limiter les risques

Une norme européenne a été développée pour prévenir les risques de dopage liés à l’ingestion de compléments ou denrées alimentaires pour sportifs. Son objectif ? Offrir aux consommateurs une sécurité pour choisir des produits sans substance interdite.

Face à l’absence de réglementation au niveau européen, un collectif de 18 pays s’est mobilisé, à l’initiative de la France, afin de proposer un cadre de bonnes pratiques à l’échelle européenne, pour limiter les risques de présence de substances dopantes dans les aliments et compléments alimentaires destinés aux sportifs.

Les consommateurs et les fabricants européens concernés peuvent désormais s’appuyer sur la norme européenne NF EN 17444. Publiée en février 2021 par le Comité Européen de Normalisation, elle vient remplacer la norme française NF V94-001 précédemment en application. A compter du 21 août 2021, les fabricants ne pourront plus se prévaloir de la norme NF V94-001.

Cette norme européenne, d’application volontaire, précise les principes de sécurité à adopter par les industriels lors de la fabrication de denrées et de compléments alimentaires destinés aux sportifs (compétences du personnel, sélection des ingrédients, maîtrise des procédés et traçabilité des produits, analyse du produit fini). Elle offre une meilleure garantie de l’absence de substances dopantes dans leur composition.

Faire connaître aux sportifs la norme NF EN 17444

Il est important de sensibiliser les sportifs aux risques de dopage lié à la prise de compléments alimentaires et de promouvoir auprès d’eux la nouvelle norme NF EN 17444. Elle permet de mieux identifier les compléments ou denrées alimentaires dépourvus de substances dopantes. En cas de dispensation d’un complément alimentaire, privilégier un produit affichant cette norme (mention sur l’emballage).

A noter : les documents de sensibilisation au risque du dopage lié aux compléments alimentaires, élaborés dans le cadre d’un partenariat entre le Cespharm* et le ministère chargé des Sports, sont en cours d’actualisation (affiche, brochure grand public, fiche d’information professionnelle).

Pour en savoir plus :

 

*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose plus de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr

Retour à la liste des actualités