Conseil national
05/07/2022
Carine Wolf-Thal, réélue présidente du Conseil national : un Ordre connecté aux pharmaciens et aux patients.
Réélue à la présidence du Conseil national, Carine Wolf-Thal a ainsi partagé ses ambitions pour la profession. Dans un contexte d’évolution du système de santé, plusieurs priorités doivent guider l’adaptation de l’exercice professionnel :
- Conduire et accompagner l'évolution profonde des métiers à travers un exercice coordonné mais aussi une simplification du parcours de soins, qui s’appuie sur la présence et la proximité des pharmaciens sur les territoires grâce au maillage pharmaceutique.
- Renforcer la place du pharmacien dans la prévention : en faisant de tous les pharmaciens des acteurs majeurs de la vaccination, en développant leur action dans le dépistage des maladies chroniques ou transmissibles et en menant une réflexion sur leur rôle en faveur du grand âge.
- Œuvrer pour une démographie pharmaceutique permettant de répondre aux enjeux de santé en agissant sur les politiques de formation initiale et de recrutement des pharmaciens.
- Veiller à la nécessaire montée en compétence des pharmaciens au regard de l'évolution des métiers, grâce à la formation initiale et continue et la certification.
- Soutenir le développement du numérique et de l'intelligence artificielle, par une participation active au “Ségur du numérique” et l’introduction du Dossier Pharmaceutique dans Mon Espace Santé, en tant qu’outil incontournable de partage de données de santé.
- Prendre la mesure du contexte européen et mondial, en anticipant tout particulièrement la directive médicament et en contribuant aux travaux internationaux de lutte contre les ruptures d'approvisionnement.
- Veiller à l'impact environnemental de la profession et tendre vers un exercice « décarbonné » de nos métiers, en menant notamment une réflexion en faveur d’une consommation raisonnée des produits de santé et une politique adaptée de gestion des déchets.
- Promouvoir les projets de la profession lors des prochains travaux parlementaires.
Pour asseoir ces évolutions, il est nécessaire de garantir les fondamentaux qui guident la profession, à savoir :
- Préserver l'indépendance professionnelle dans le contexte de transformation du système de santé.
- Maintenir les valeurs déontologiques à un haut niveau, et avant toute chose obtenir la publication d’un code de déontologie actualisé avant la fin de l'année 2022.
- Veiller à la sécurité du patient grâce à la solidité de la chaîne pharmaceutique et au maintien du monopole pharmaceutique.
- Tendre toujours davantage vers un Ordre exemplaire poursuivant ses actions de conformité à ses missions légales.
- Mener des actions de sensibilisation pour éviter les discriminations et violences sexistes dans la profession.
A propos de Carine Wolf-Thal
Diplômée en 1991 de la faculté de Châtenay-Malabry, Carine Wolf-Thal a acquis une expérience transverse de la pharmacie : d’abord au sein d’un laboratoire de recherche en biologie à Londres, suivie de 10 ans dans l’industrie à un poste de responsable européen de développement clinique pour un laboratoire international, pour ensuite devenir titulaire d’officine en 2007 à Rouen.
Après avoir présidé le Conseil régional de Haute Normandie de 2012 à 2015, elle a été élue membre du Conseil national (de 2015 à 2017) et a ainsi participé à de nombreux travaux de réflexion sur les métiers de la pharmacie à l’échelle nationale et européenne en tant que référente de l’exercice professionnel. Élue pour la première fois en 2017 présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, elle s’engage pour l'évolution de la profession de pharmacien, et est à l'initiative de la mise en place de la démarche qualité à l'officine, en collaboration avec les représentants du métier. Elle a également été particulièrement impliquée dans le déploiement de la vaccination par les pharmaciens. Depuis le début de la crise sanitaire, elle est mobilisée pour accompagner les autorités et les pharmaciens dans la lutte contre la propagation de la Covid-19.