DPC : mise en garde contre les démarchages frauduleux

30/05/2024

Logo de l'agence nationale du DPC

Plusieurs signalements ont porté à la connaissance de l'Ordre national des pharmaciens des pratiques abusives, de sociétés se présentant comme des organismes de formation mandatés par l'Ordre, dans le cadre de l'obligation du Développement Professionnel Continu (DPC). L’Ordre consacrait des actualités au phénomène en juillet 2022  puis en mai 2023 , et souhaite à nouveau alerter sur le sujet.

Les pharmaciens titulaires d'officines sont la cible de ces démarchages frauduleux. Ils sont contactés directement par téléphone par ces sociétés qui se présentent comme des intermédiaires entre l'Ordre et les pharmaciens en exercice, pour les inciter, parfois de manière virulente, à suivre leur formation. Ces sociétés n'hésitent pas à menacer de poursuites disciplinaires les pharmaciens refusant de suivre leur formation proposée.

Pour rappel, ni l'Ordre, ni l'Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), ni aucune Agence régionale de santé (ARS) ne mandatent de société dans le cadre de l'obligation de formation du DPC.

En cas de démarchage téléphonique en ce sens, il est fortement conseillé de prendre le temps de la réflexion avant de s’inscrire à l’action proposée, de ne livrer aucune information à caractère personnel et de toujours s'inscrire soi-même via son compte personnel.

Si vous êtes un pharmacien victime d'une de ces arnaques ou d'une tentative d'arnaque en ce sens, il est recommandé de porter plainte et d'informer le cas échéant votre conseil régional. Il est également possible de réaliser un signalement sur la page dédiée  sur le site de l’ANDPC.

Pour aller plus loin :

Retour à la liste des actualités