Délivrance de médicaments suite à un TROD à l’officine : attention aux offres de formations

04/07/2024

Pictogramme réglementaire

Pour délivrer des médicaments suite à la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) positif, le pharmacien d’officine doit avoir suivi des formations spécifiques. L’Ordre national des pharmaciens a été alerté de cas d’organismes revendiquant des formations adaptées à cette pratique, alors que leur contenu ne répond pas aux obligations énoncées dans l’arrêté du 17 juin 2024 .

Obligations de formation

Les pharmaciens d’officine, de pharmacie mutualiste ou de secours minière peuvent exercer cette nouvelle activité (seuls des pharmaciens peuvent effectuer cette mission) après avoir suivi une formation spécifique :

  • Odynophagie : formation théorique d’une durée maximale de 4h qui peut être suivie en e-learning et une formation pratique d’une durée d’une heure réalisée en présentiel ou en classe virtuelle. Ces formations doivent désormais associer un médecin en qualité de concepteur et de formateur.
  • Cystites : formation d’une durée maximale de 4h dont tout ou partie peut être réalisée en e-learning. Ces formations doivent associer un médecin ou une sage-femme en qualité de concepteur et de formateur.

Sont dispensés de tout ou partie de la formation :

  • les pharmaciens ayant suivi une formation à la réalisation des tests et à la délivrance d’antibiotiques dans le cadre des protocoles de coopération nationaux cystite et angine (autorisés par les arrêtés du 9 mars 2023) ainsi que dans le cadre de l’expérimentation “Pharma Osys” (arrêtés du 18 février 2021 et du 14 décembre 2023) ;
  • les pharmaciens ayant suivi une formation à la réalisation des tests, prévue par l’arrêté du 1er août 2016 modifié* ou celui du 29 juin 2021 ;

*L’arrêté du 1er août 2016 prévoit que la procédure d’assurance qualité à rédiger par le professionnel de santé réalisant les tests ou recueil et traitement de signaux biologiques mentionne notamment la formation accomplie pour pratiquer ces tests.

Outre sa conformité à l'arrêté du 17 juin 2024 , si la formation suivie par le pharmacien est reconnue par l'ANDPC, l'attestation doit mentionner le numéro d'enregistrement à l'ANDPC de l'organisme.

L’Ordre invite les pharmaciens à la plus grande vigilance, au moment de s’engager dans une démarche de formation, à l’adéquation entre l’offre proposée par l’organisme et les obligations de formation énoncées dans l’arrêté .

Si vous constatez une anomalie ou un comportement irrégulier,
il est possible de les signaler  à l’Agence nationale du DPC (ANDPC).

Précisions sur les modalités de formation

Suite à des questions émanant d’organismes de formation et de pharmaciens, le Conseil National Professionnel (CNP ) de la Pharmacie a interrogé la Direction Générale de la Santé, qui a apporté des précisions sur les textes réglementaires :

  • Les organismes de formation sont tenus de respecter les durées fixées par l’arrêté pour chacune des séquences de formation, sans proposer d’heures supplémentaires.
  • Concernant les formations en e-learning, les organismes de formation peuvent proposer aux pharmaciens la possibilité de contacter le formateur à l’issue de la session ; le choix du canal d’échanges est laissé libre dans ce cas.
  • La DGS rappelle que pour la prise en charge des angines, la formation prévoit que la séquence 3 (“Réalisation du TROD angine”, d’une durée d’une heure) soit réalisée en présentiel ou en classe virtuelle par un médecin.
  • Depuis le décret du 17 juin 2024 , l’ANDPC s’assure, lors du dépôt des demandes de formation, de leur conformité aux dispositions fixées par l’arrêté  sur l’ensemble des critères, à savoir les attendus pédagogiques, les compétences à acquérir, le fait que la formation associe un médecin ou une sage-femme (dans le cas de la prise en charge de la cystite) en qualité de concepteur et de formateur, les durées des séquences et les modalités d’évaluation finale.

Attention : la DGS signale que le score de Mac Isaac est minoré à partir de 45 ans (recommandations  de la HAS en vigueur) et non à partir de 50 ans comme indiqué dans l’arrêté.

En savoir plus :

Retour à la liste des actualités