Établissements de santé : des évolutions majeures du logiciel FAST

26/06/2020

Établissements de santé : des évolutions majeures du logiciel FAST

La version 3.1 du logiciel FAST, qui permet l’accès au Dossier Pharmaceutique (DP), est désormais disponible. Les professionnels des établissements de santé bénéficieront de quatre évolutions majeures pour faciliter leur connexion au DP.

Les faits

Le logiciel FAST, qui donne un accès sécurisé aux traitements inscrits sur le DP, est disponible dans une nouvelle version. Les évolutions, concernant les modalités d’accès et d’utilisation du logiciel, sont très attendues par les professionnels des établissements de santé.

 

Ce qu’il faut retenir

Quatre évolutions majeures à noter dans cette nouvelle version du logiciel FAST.

 

• Un accès sans CPS

La nécessité d’insérer une carte de professionnel de santé (CPS) pour la consultation du DP est un frein à son utilisation en milieu hospitalier, compte tenu de ses contraintes organisationnelles. FAST 3.1 remplace donc la CPS par un certificat logiciel nominatif, à enregistrer au sein du logiciel pour chaque professionnel de santé. Les certificats sont à commander directement auprès de l’ANS (Agence du numérique en santé) via les liens suivants : 

 

• Une gestion de la liste des patients simplifiée

Le logiciel FAST permettait déjà d’enregistrer la carte Vitale d’un patient afin d’avoir accès à tout moment à son DP lors de son suivi hospitalier. Cette liste de patients peut désormais être partagée entre établissements d’un même groupe. Un filtre de la liste patients dans le menu Gestion permet de visualiser ceux enregistrés par son établissement et par les autres établissements de son groupement. L’enregistrement d’un patient peut dorénavant y être supprimé sans insérer sa carte Vitale.

 

• L’enregistrement d’un patient jusqu’à 365 jours

La durée d’enregistrement d’un patient est paramétrable par l’établissement et peut s’effectuer jusqu’à 365 jours, contre 15 jours auparavant, dans le menu Configuration du logiciel.

 

●  Consentement du patient à sa majorité

Enfin, le logiciel FAST permet de confirmer le consentement d’un patient majeur à la création de son DP lorsque celui-ci a été créé avant sa majorité, avec trois cas prévus :

  • consentement ;
  • report de décision ;
  • refus.

 

Pour aller plus loin

-   Des vidéos d’e-learning seront bientôt disponibles pour les utilisateurs.

-   L’accès au DP-Rappels de lots en établissement grâce au logiciel FAST .

-   Voir également le Baromètre de satisfaction 2018  du Dossier Pharmaceutique (Tous pharmaciens , n° 10 ).

-   Lire « Ségur de la Santé : 50 propositions de l'Ordre national des pharmaciens »

Retour à la liste des actualités