Extension des TROD réalisés à l’officine

06/06/2024

Pictogramme réglementaire

Un nouvel arrêté  inscrit dans le droit commun la réalisation par les pharmaciens d'officine des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) COVID-19. Le texte leur ouvre par ailleurs la possibilité de réaliser les TROD des infections à VRS, seuls ou combinés aux TROD grippe et/ou COVID-19.

Cet arrêté inscrit dans le droit commun la réalisation des TROD COVID-19 par les pharmaciens d'officine, qui avait été autorisée à titre dérogatoire dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19. Il autorise également les pharmaciens à réaliser les TROD des infections à VRS, seuls ou combinés aux TROD grippe et/ou COVID-19, quel que soit le type de prélèvement.

Pour rappel, en droit commun, seuls des pharmaciens d’officine sont habilités à réaliser les tests, dans un espace de confidentialité, et selon une procédure d’assurance qualité qui a été mise à jour (Cf. annexes de l’ arrêté ).

Cette procédure prévoit notamment le remplissage d'une fiche de traçabilité pour la réalisation des tests, à remplir une seule fois par le pharmacien, et décrit les modalités de la traçabilité des résultats du test à communiquer à chaque patient. Le pharmacien doit transmettre le résultat du test avec les unités utilisées, les informations sur le dispositif médical utilisé, son numéro de lot et le cas échéant le numéro de lot de l'appareil de lecture, la date de l'heure de réalisation et l'identification du professionnel ayant effectué le test. 

A noter : les dispositions dérogatoires qui permettent aux étudiants et aux préparateurs en pharmacie, sous condition de formation et de contrôle d’un pharmacien, d’effectuer les prélèvements nécessaires à la réalisation des TROD COVID restent en vigueur.

En savoir plus :

Retour à la liste des actualités