Fortes chaleurs et produits de santé : consultez le dossier de l’ANSM

21/06/2017

Canicule et produits de santé

Avec la première vague de fortes chaleurs qui traversent l’Hexagone, un dossier mis en ligne par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle les précautions à prendre.

Dans son dossier « Canicule et produits de santé » , l’ANSM rappelle que :

  • en cas de vague de chaleur, certains médicaments sont susceptibles d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur ; 
  • l’exposition à des températures élevées, pour des périodes plus ou moins prolongées, peut aussi avoir une incidence sur la conservation des médicaments, particulièrement ceux nécessitant des précautions particulières de stockage et de conservation.

Médicaments

Pour aider les professionnels de santé et le grand public à adopter les bons gestes en cas de forte chaleur, elle propose une série de documents concernant les médicaments.

Lecteurs de glycémie

L’ANSM fait également un point particulier sur les lecteurs de glycémie et souligne que :

- l’exposition à des températures élevées, pour des périodes plus ou moins prolongées, peut avoir une incidence sur la conservation et l’utilisation des bandelettes (ou électrodes), des solutions de contrôle et des lecteurs de glycémie. Il est donc recommandé de se familiariser avant les périodes de canicule avec les conditions de conservation et d’utilisation de ces produits ;

- il faut être particulièrement vigilant sur les résultats obtenus en cas de canicule

Produits solaires

Enfin, l’ANSM revient sur l’exposition au soleil et l’utilisation de produits solaires. 

Retour à la liste des actualités