Grippe : prolongation de la campagne de vaccination

25/01/2024

Pictogramme vaccination

Compte tenu de la situation épidémiologique, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 29 février 2024.

D'après les dernières données  de surveillance épidémiologique, la circulation des virus grippaux s’intensifie dans le pays. Toutes les régions métropolitaines ainsi que la Martinique sont désormais en phase épidémique.

En conséquence et compte tenu de la nécessité d’augmenter la couverture vaccinale des personnes à risque, la campagne est prolongée jusqu’au 29 février.

Qui vacciner ?

Pour rappel, les personnes cibles à risque de complications graves sont :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de 6 mois à 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes présentant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 kg/m2 ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement, quel que soit leur âge.

La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection indirecte :

  • les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées ;
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.

Depuis l'espace amelipro , vous pouvez télécharger et renseigner un bon de prise en charge à 100 % du vaccin pour les personnes cibles âgées d’au moins 11 ans qui ne l’auraient pas reçu (femmes enceintes, personnes en situation d'obésité massive...).

Toutes les opportunités de vaccination doivent être saisies pour amplifier la campagne de vaccination contre la grippe, dans l’objectif d’un haut niveau de protection des plus fragiles.

Le rôle des professionnels de santé, notamment des pharmaciens depuis l’extension de leurs missions à la prescription et à l’administration des vaccins, est essentiel dans la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. L’Ordre accompagne les pharmaciens  dans la réalisation de ces nouvelles missions de santé publique.

En savoir plus :

Retour à la liste des actualités