Masques : les notices doivent être mises à disposition des patients
26/06/2020
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle aux professionnels commercialisant des masques qu’ils doivent mettre les notices des masques « grand public » et chirurgicaux à disposition des patients.
Le fait
La DGCCRF rappelle la nécessité de remettre aux patients ou d’afficher les notices d’utilisation des masques « grand public » ou de type chirurgical commercialisés. De nombreux masques sont importés et ne respectent pas nécessairement l’ensemble des règles en matière d’information du consommateur. Les modalités d’information sur leurs consignes d’utilisation sont allégées jusqu’au 31 août 2020.
En pratique
Masques « grand public » : une notice à imprimer
Une notice d’utilisation a été rédigée par les services de l’État. Si les emballages ne la comportent pas et pour la vente à l’unité, le pharmacien doit :
- l’afficher sur le lieu de vente
- et la remettre ou la mettre à disposition lors de l’achat d’un ou de plusieurs masques.
Il peut en outre la mettre en ligne sur le site Internet de l’officine.
Masques à usage unique : des exigences à formuler aux fabricants
Si les notices d’information complètes ne sont pas disponibles, le pharmacien doit remettre au patient un dépliant informant des consignes génériques d’utilisation.
Il peut également afficher ces consignes et les diffuser sur le site Internet de l’officine
Pour les commandes effectuées après le 4 mai, le pharmacien doit formuler aux fabricants des exigences d’étiquetage. L’étiquette ou la notice doit mentionner :
- le nom ou la raison sociale, et l’adresse du fabricant ;
- les indications strictement nécessaires pour identifier le dispositif, précisant qu’il est à usage unique ;
- la mention de la norme à laquelle il est conforme et le niveau de filtration si disponible ;
- le numéro de lot (précédé de la mention « lot ») ou le numéro de série ;
- la date limite d’utilisation du dispositif ;
- les conditions particulières de stockage et éventuellement de manutention ;
- les instructions particulières d'utilisation, mises en garde et précautions à prendre, comme le fait de jeter le masque dans une poubelle fermée après usage.
Pour les masques conformes à la norme chinoise GB/T 32610-2016 répondant aux critères de la classe A de cette norme, l’étiquette doit aussi mentionner qu’il ne s’agit pas d’équipements de protection individuelle ou de dispositifs médicaux.
ll en est de même pour les masques jetables qui ne répondent à aucune norme européenne, mais ont été testés (dans ce cas, la mention sur la norme ne figure pas sur l’étiquette).
À lire aussi
-
Élections aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS) 2021 : ouverture de la campagne électorale
04/03/2021
-
Campagne de vaccination anti-Covid : le ministère des Solidarités et de la Santé publie un guide à destination des professionnels de santé des EHPAD et USLD
23/12/2020
-
Adaptation des consignes de dépistage en lien avec le nouveau variant du Sars-CoV-2 détecté au Royaume-Uni
23/12/2020