Nouvelle interface pour un meilleur suivi des actions de DPC : démarches à effectuer

06/01/2021

Nouvelle interface pour un meilleur suivi des actions de DPC : démarches à effectuer

L’Agence nationale du DPC (développement personnel continu) a ouvert sur un nouvel espace en ligne le document de traçabilité, nommé "Mon DPC", pour permettre aux professionnels de santé de déclarer leurs actions de DPC et ainsi rendre compte de leur obligation triennale à leur autorité de contrôle (l’Ordre pour les pharmaciens). Depuis le 11 décembre, ce document de traçabilité est accessible à tous les professionnels. Quelles sont les démarches à effectuer ?

Le document de traçabilité est dorénavant accessible dans un espace dédié aux professionnels de santé : https://www.agencedpc.fr/professionnel/

 

En pratique pour les pharmaciens

> Pour les pharmaciens ne disposant pas de compte à l’Agence nationale  du DPC avant le 9 juillet 2020 : le document de traçabilité “Mon DPC” est disponible, depuis cet été, sur l’espace https://www.agencedpc.fr/professionnel/ . Les pharmaciens peuvent ainsi, depuis quelques mois, se créer un compte, compléter les actions de formation suivies et en éditer la synthèse à transmettre à l’Ordre.

  • Pour créer son compte : se connecter sur le site www.agencedpc.fr , cliquer sur "Professionnel de santé", et sélectionner "créé après le 09/07/2020" puis "Mon compte".
  • Renseigner les actions de DPC suivies dans les zones "actions de DPC” : sélectionner "autres actions de formation” et “autres activités de maintien des compétences", renseigner et ajouter les pièces justificatives.
  • Editer la synthèse du document de traçabilité "synthèse Mon DPC" répertoriant les actions de formation réalisées au cours des trois dernières années.

> Pour les pharmaciens disposant déjà d’un compte sur www.mondpc.fr  avant le 9 juillet 2020 : ils sont invités à activer leur nouveau compte sur  www.agencedpc.fr , afin d’accéder à leur document de traçabilité préalimenté de toutes les actions de DPC prises en charge par l’ANDPC depuis 2017.

Attention : pour s’inscrire à des actions de DPC en 2021, ils devront avoir activé leur nouveau compte avant le 31 janvier 2021 afin de poursuivre leurs inscriptions au-delà de cette date.

Pour ce faire, le pharmacien doit :

  • Se rendre sur le site www.agencedpc.fr , et cliquer sur "professionnel de santé" en haut de l’écran puis "Accédez à votre compte et à Mon DPC, document de traçabilité";
  • Se connecter à ce nouveau compte avec les identifiant et mot de passe déjà utilisés pour leur compte www.mondpc.fr ;
  • Vérifier les informations personnelles pré-remplies et compléter les données manquantes. Les informations pré-remplies sont issues de l’annuaire santé géré par l’Agence du numérique en santé (ANS) et alimenté par les Ordres. Si elles ne sont pas conformes, il convient de se connecter sur le portail e-POP de l’Ordre national des pharmaciens pour les actualiser.

Le compte sur le nouveau site est alors activé.

 

Circuit de transmission des informations personnelles entre l’Ordre et l’ANDPC

DPC

> Télécharger le document

 

Modalités de transmission du document de traçabilité à l’Ordre

La synthèse de ce document de traçabilité, recensant les actions de formation réalisées sur la période triennale 2017-2019 est à transmettre à l’Ordre, à son conseil d'appartenance. Cet envoi sera prochainement facilité via le portail de téléservices e-POP qui devra être privilégié.

 

Pour aller plus loin

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