Pénurie de vaccins : de nouvelles recommandations vaccinales contre l’hépatite B

14/03/2017

Pénurie de vaccins contre l’hépatite B

En raison des tensions d’approvisionnement de certains vaccins contre l’hépatite B, les recommandations vaccinales ont été adaptées. L’obligation reste de mise pour les professionnels de santé, mais la troisième dose peut être différée. 

Pour faire face aux tensions d’approvisionnement de deux vaccins contre l’hépatite B destinés aux adultes [Engerix B® 20 µg/ml (GSK) et HBVaxPro® 10 µg/ml (MSD Vaccins)], la Direction générale de la santé a demandé au Haut Conseil de la santé publique (HCSP) de définir les populations prioritaires à vacciner. 

Dans un avis du 14 février 2017, le HCSP a ainsi émis de nouvelles recommandations vaccinales à appliquer dans ce contexte de pénurie. « Les personnes soumises à l’obligation vaccinale dans le cadre de leur exercice professionnel doivent être vaccinées en priorité » , spécifient-elles entre autres. Ceci concerne notamment les professionnels de santé exposés, parmi lesquels les pharmaciens hospitaliers, les pharmaciens biologistes et les étudiants en pharmacie. Il est alors recommandé de limiter temporairement le schéma vaccinal à deux doses et de reporter la troisième dose à la fin de la pénurie.

Selon l’arrêté du 2 mars 2017, les professionnels de santé ayant reçu deux doses vaccinales peuvent être admis en poste ou en stage un mois après l’administration de la deuxième dose. Ils sont considérés comme protégés lorsque leur taux d’anticorps anti-HBs est compris entre 10 et 100 mUI/ml. 

Les professionnels de santé ayant reçu au moins deux doses vaccinales et dont le taux d’anticorps anti-HBs est inférieur à 10 mUI/ml pourront établir leurs conditions d’immunisation après l’administration de doses supplémentaires nécessaires à la fin de la période de pénurie. Ils peuvent être admis ou maintenus en poste sans limitation de leurs actes, sous réserve de l’avis d’un médecin du travail. Par ailleurs, ils "devront être informés des mesures à prendre pour réduire le risque d’accident exposant au sang" , précise le HCSP dans son avis.  

À noter : l’avis du HCSP comporte un algorithme décisionnel (p. 19) récapitulant les conduites à tenir en période de tension d’approvisionnement en vaccin contre l’hépatite B pour les professionnels de santé soumis à l’obligation vaccinale.

En savoir plus :

Retour à la liste des actualités