« Pharmacien, profession d’avenir ! » : le nouveau podcast de l’Ordre donne le cap
19/07/2017
Le nouveau podcast « Questions de santé publique » est en ligne. Son thème : une mise en perspective du panorama annuel des pharmaciens au 1er janvier 2017 .
Une population en voie de rajeunissement, des métiers diversifiés, de nouveaux modes d’exercice liés à des regroupements… autant d’évolutions structurelles qui se font au bénéfice de la santé publique et des patients.
Avec un nombre d’inscrits à l’Ordre relativement stable, le pharmacien s’ancre pour les années à venir comme un élément clé du système de soins français. « Le pharmacien reste le professionnel de santé de premier recours pour les patients » , constate Isabelle Roussel, Présidente du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Haute-Normandie et chargée de mission démographie. Aujourd’hui, « l’offre de soins pharmaceutique est répartie de manière équilibrée sur tout le territoire national, ce qui garantit un accès sécurisé aux produits de santé » .
L’officine, premier contact avec le système de soins
Alors que la notion de « désert médical » pose aujourd’hui question, l’importance de l’officine en tant que porte d’entrée dans le système de soins se confirme. Selon une étude de la Direction recherche et statistiques du ministère des Solidarités et de la Santé (DREES)*, « Seuls 2,5 % de la population sont à plus de 10 minutes de la pharmacie la plus proche. La pharmacie représente un point d’accès simple et rapide au système de santé », expliquent Hélène Chaput et Noémie Vergier, auteures du dossier. Selon leur analyse, la dimension « conseil » du pharmacien pourrait se renforcer, au fil de l’élargissement des missions confiées à la profession.
Un podcast à écouter et à partager !
*Dossier « Déserts médicaux : comment les définir ? Comment les mesurer ? » (Mai 2017)