Pharmaciens des établissements de santé - Section H
05/07/2022
Patrick Rambourg, président du Conseil central de la section H, représentant des pharmaciens des établissements de santé ou médicosociaux et des services d’incendie et de secours.
Quelles sont les priorités de votre mandat ?
Les priorités de mon mandat sont en premier lieu démographiques et tiennent à l’insuffisance actuelle du nombre de pharmaciens remplissant les conditions d’exercice en PUI. Si nous devons confirmer l’exigence du DES pour exercer en PUI, nous devons également examiner les possibilités pour les autres métiers de la pharmacie d’acquérir une équivalence du DES par reconversion professionnelle avec des passerelles.
Une autre priorité : optimiser la communication de l’Ordre vers nos collègues pharmaciens et leur fournir les réponses à leurs questions quotidiennes par des médias multiples : réponses téléphoniques, FAQ, webconférences, réunions régionales, réseaux (Linkedin), revue, actus web, site internet.
Quels sont les enjeux de votre section ?
Les enjeux de la section H sont multiples :
- Augmenter le nombre d’internes en pharmacie hospitalière au concours
- Accompagner les étudiants en pharmacie tout au long de leur cursus (5e AHU, interne, Dr junior) et participer à la réflexion sur les réformes des études pharmaceutiques
- Actualiser de façon permanente le référentiel d’évaluation PUI
- Rénover les bonnes pratiques de pharmacie hospitalière
- Pouvoir regrouper certaines activités dites de production (préparations, PDA, stérilisation) tout en maintenant les activités de proximité dans les établissements (dispensation, pharmacie clinique)
- Permettre aux équipes pharmaceutiques de s’organiser dans un cadre rénové de délégation et d’habilitation tout en maintenant la présence pharmaceutique obligatoire
- Faciliter les coopérations entre les établissements et les relations hôpital / ville, notamment avec les pharmaciens d’officine
- Accentuer l’optimisation des systèmes d’information (dossier patient informatisé, interopérabilité entre applications, sérialisation, DP…).
Un message pour les pharmaciens ?
Parce que l’Ordre donne des avis aux ARS sur les demandes d’autorisation de PUI, nous sommes particulièrement attentifs à vérifier que les PUI fonctionnent en conformité avec les bonnes pratiques, notamment en disposant de ressources humaines suffisantes et de moyens matériels (informatisation, locaux, matériels) adaptés à leur exercice et à la prise en charge thérapeutique des patients. Il nous faut œuvrer afin qu’il y ait un ratio minimal d’un ETP pharmacien par PUI pour les activités « de base » et du temps pharmacien complémentaire en cas d’activités à risque.
A propos de Patrick Rambourg
Patrick Rambourg est titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques. Il a exercé en tant que pharmacien hospitalier au CHU de Reims, puis de Montpellier et maintenant de Lille. Au cours de sa carrière, Patrick Rambourg s’est investi dans de nombreux domaines et associations (enseignant à l’Université de Reims, vice-président d’un syndicat de pharmaciens hospitaliers, président de l’EAHP [European Association of Hospital Pharmacists], président de la commission de la pharmacopée française, pharmacien commandant de sapeur-pompiers, organisateur de congrès de pharmacie hospitalière…). Il a été élu pour la première fois à la section H de l’Ordre en 2007 et en est le président depuis 2019.