Pompes patch à insuline mylifeTM OmniPod®: jusqu’en novembre, les patients en auto-traitement peuvent les déposer dans les officines du réseau Dastri
07/09/2017
Les patients en auto-traitement qui utilisent les pompes patch à insuline mylifeTM OmniPod® vont désormais pouvoir les déposer dans les pharmacies d’officine points de collecte du réseau DASTRI et ce jusqu’en novembre 2017.
Publié fin août, l’avis du 7 juillet du Haut conseil à la santé publique (HCSP) juge acceptable les modalités de mise en œuvre de cette opération de déstockage « des dispositifs d’administration continue d’insuline par perfusion cutanée ». Une bonne nouvelle pour ces patients diabétiques, auxquels il avait été demandé de stocker ces appareils usagés dans l’attente d’une solution agréée par les pouvoirs publics.
Il convient cependant de noter que ce n’est qu’une première action puisqu’un avis de la Commission Interministérielle pour le Transport de Matière Dangereuse est attendu dans les mois à venir et que des « adaptations réglementaires » sont nécessaires selon le HCSP pour la mise en œuvre d’un dispositif pérenne.
Le dispositif de communication mis en place pour faire connaître l’opération de déstockage s’appuie sur :
- une rubrique dédiée , avec notamment un espace pharmaciens
- des flyers à distribuer aux patients. Ils sont également mis à disposition des prestataires de services et distributeurs de matériels
- une fiche pratique pour accompagner efficacement les patients
Pour votre information complète, un mail ou un courrier est envoyé aux patients équipés par les prestataires de services et distributeurs de matériels.