Prévention des maladies infectieuses : les mesures universelles d’hygiène
11/05/2023
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) vient de publier un rapport présentant une doctrine relative aux mesures universelles d’hygiène à destination de la population générale, applicables dans la vie quotidienne pour prévenir la plupart des maladies infectieuses.
Ayant constaté l’absence de recommandations scientifiques sur les gestes d'hygiène de base, la Direction Générale de la Santé (DGS) a sollicité le HCSP afin d’obtenir des recommandations à destination du grand public pour la prévention des infections communautaires les plus fréquentes.
En réponse à cette saisine, le HCSP propose dans ce rapport une doctrine générale déclinée en 10 fiches techniques relatives aux différentes mesures d’hygiène :
- Hygiène des mains
- Masques, vêtements et équipements de protection individuelle
- Hygiène corporelle
- Hygiène relative à l’alimentation au domicile
- Hygiène relative à la consommation d’eau
- Hygiène des locaux
- Aération / ventilation des locaux
- Distance physique entre individus
- Prévention des infections sexuellement transmissibles
- Hygiène bucco-dentaire
L’encadré « à retenir » de chaque fiche met en avant les principales recommandations. Par exemple, concernant l’hygiène des mains, le HCSP recommande un lavage à l’eau et au savon ou par friction hydro-alcoolique « après un geste qui salit les mains » et « avant un geste propre ». Pour l’hygiène des locaux, il est précisé que « le nettoyage, c’est l’usage » et que « la désinfection, c’est l’exception ». Il est également recommandé d’aérer et ventiler tous les jours, quelle que soit la saison. Le HCSP souligne qu’aucune mesure appliquée isolément ne permet de prévenir intégralement le risque infectieux, et qu’il est nécessaire d’appliquer l’ensemble des mesures universelles d’hygiène en même temps.
Un tableau de synthèse des mesures universelles d’hygiène en fonction des lieux (habitat, milieux scolaire et universitaire, milieux extérieurs, établissements recevant du public et transports) est également proposé.
Enfin, un abécédaire de 54 maladies infectieuses transmissibles complète ce document. Chacune de ces maladies est décrites avec des renseignements sur les agents infectieux impliqués, les périodes de contagiosité, les modes de transmission, les mesures individuelles et collectives de prévention (primaire et secondaire).
Le rapport complet ainsi que l’abécédaire seul sont disponibles au téléchargement sur le site du HCSP .
Liens utiles :
Source : Actualité publiée le 11/05/23 sur le site du Cespharm