Programme de travail 2024 de Santé publique France : les travaux menés autour de six grands enjeux
04/04/2024
Retrouvez les grands enjeux de la programmation 2024 de l’agence ainsi que l’ambition qu'elle porte dans la conduite des travaux et des collaborations qui seront menés cette année, guidés par l’objectif constant de continuum de santé publique.
Le programme de travail de Santé publique France prend en compte les orientations de la stratégie nationale de santé, les priorités de travail fixées par le ministère en charge de la Santé et de la prévention et la contribution de l’agence aux plans et programmes de santé publique. Il vise à garantir, en tous points du territoire, une réponse réactive et adaptée aux menaces pesant sur la santé de la population ainsi que la mise à disposition de leviers, qu’ils soient individuels ou collectifs, permettant de promouvoir des environnements et des comportements favorables à une meilleure santé pour tous. Le programme s’intègre dans le cadre d’orientations stratégiques fortes telles que l’excellence de l’expertise, l’ouverture à la société et l’innovation.
En 2024, outre la continuité des travaux déjà initiés, plusieurs axes de développements majeurs seront à l’œuvre tels que l’animation et le renforcement des dispositifs de veille et de surveillance, la modernisation de nos systèmes d’informations, ou encore la réalisation de travaux issus des objectifs de grands plans nationaux et régionaux, dans une approche « One Health ».
Les 6 grands enjeux du programme de Santé publique France
- Anticipation, préparation et réponse aux menaces de santé publique, dont les épidémies
- Numérique en santé publique
- Santé environnementale, changement climatique, environnements de travail
- Fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des interventions et retour sur investissement de la prévention
- Stratégie de prévention, marketing social et approche par populations
- Inégalités sociales, vulnérabilités territoriales
Cette programmation nationale est déclinée en région dans les activités des cellules régionales et permet notamment d’agir sur les inégalités sociales, et ainsi renforcer la protection des publics les plus fragiles, au plus près de leurs lieux de vie, en concertation avec les acteurs locaux. Le programme annuel s’appuie également sur des collaborations renforcées avec la recherche en santé publique, la construction de programmes innovants avec des partenaires et agences homologues. Les expertises de l’agence sont également sollicitées tout au long de l’année pour répondre aux nombreuses problématiques de santé publique pouvant émerger ou aux besoins des décideurs.
En savoir plus sur le programme de travail 2024
Source : Actualité de Santé publique France publiée le 14 mars 2024