Radiopharmacie : un outil d’autodiagnostic
30/06/2022
L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux (Anap) met à disposition sur son site Internet un outil d’évaluation de l’activité de radiopharmacie. Présentation.
L’essentiel
- L’Anap publie un outil pour améliorer l’organisation de l’activité de radiopharmacie et pour faciliter la mise en place de nouvelles pratiques au sein des structures.
- Cet outil est destiné à tous les acteurs de la radiopharmacie : directions, radiopharmaciens, médecins du service de médecine nucléaire, préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) et manipulateurs d’électroradiologie.
- Les travaux ont été menés sous l’égide de la Société française de radiopharmacie (SoFRA) et du syndicat national des radiopharmaciens (SNRPH).
Concrètement
- Dix fiches pratiques :
- déclinées en cinq axes : équipement, gouvernance, management/RH, support et organisation interne ;
- comprenant une démarche méthodologique avec documents-type, outils et retours d’expérience pour une appropriation facilitée.
- Ces fiches apportent un appui pour mieux gérer les ressources humaines et matérielles en adéquation avec l’activité, tout en organisant la radiopharmacie en lien avec le reste de la pharmacie à usage intérieur (PUI).
- Elles visent à organiser la synchronisation des temps médicaux et non médicaux et la coordination avec la médecine nucléaire.
- Pour l’organisation interne, elles aident à concevoir, qualifier et maintenir les locaux mais aussi à organiser un approvisionnement et une démarche qualité et de gestion des risques efficaces.
Pour aller plus loin
Les fiches à télécharger sur anap.fr